L’hôpital Émile-Roux ouvre les inscriptions pour ses formations 2025/26
Le 1er Salon des Maires de Haute-Loire sur le tapis de Cannes
Le 1ᵉʳ salon des maires de Haute-Loire a eu lieu ce vendredi 16 juin, à la Halle de Saint-Paulien, organisé par l'AMF 43 et la CCI Haute-Loire. Un événement qui a permis de réunir les maires de (quasiment) toutes les communes avec en invité d'honneur, le maire de Cannes et président de l'AMF France.
Tous les représentants sont présents pour ce premier événement altiligérien coorganisé par l’ AMF43 et la CCI Haute-Loire. En ouverture de ce salon, s'est tenue l’assemblée générale de l’AMF 43 (Association des Maires de France). Représentants des Mairies, du Département, de la Région et de l'État sont présents.
Des tensions apaisées
En amont de son discours, le président de l'AMF 43, Bernard Souvignet, a tenu à "revenir sur le différent" qu'il a pu avoir le préfet de la Haute-Loire et à remercier sa présence. "J'espère que c'est sans rancune et que cet incident est maintenant clos", précisant avec humour qu'il ne citera pas le mot "État" dans son discours cette fois-ci.
Il fait référence aux propos qu'il a pu avoir lors de la présentation du salon :
Lire aussi :
Durant l'assemblée générale, les discours se sont par la suite enchaînés, entre les différents élus, l'un était pourtant plus inédit que d'habitude. Celui de David Lisnard, président de l'AMF Franc, également maire de Cannes, présent pour l'occasion.
David Lisnard a su détendre l'ambiance lors de son discours et faire rire l'assemblée en soulevant ce qu'il a pu voir sur son chemin. " Je crois que la Région soutient ses communes, j'ai pu le constater au vu des nombreux panneaux avec le logo de la Région que j'ai pu voir sur ma route", plaisante-t-il.
Il a aussi évoqué des sujets plus sérieux, présentés en amont par Bernard Souvignet, comme les agressions faites aux maires (même si la Haute-Loire semble peu touchée par les cas, quatre cas d'agressions depuis 2020). Ainsi que des sujets environnementaux et économiques comme les ZAN, la Zéro Artificialisation Nette*
*Objectif fixé par l'État pour 2050 qui demande aux territoires, communes, départements, et régions de réduire de 50 % le rythme d'artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d'ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020.
Qu'est-ce qu'un Salon des Maires ?
C'est vers 12h50 que le salon a été inauguré devant plus d'une centaine de maires, élus, mais aussi de nombreuses entreprises d'ici et d'ailleurs, présentes avec leurs produits et services.
Communément appelé congrès des maires, son nom complet est en fait "Salon des Maires, des Présidents d'Intercommunalité et des décideurs publics de Haute-Loire ". Il a comme objectif premier de permettre des échanges et des rencontres entre les communes, intercommunalités, institutions mais aussi les entreprises. "Le Salon des maires, c'est rapprocher les entreprises de notre secteur de nos collectivités. Pour qu'ils se rencontrent, se connaissent", explique Bernard Souvignet. "Ils auront pris des contacts avec des maires, des Présidents, et ça peut vraiment créer une synergie locale."
89 exposants et 257 communes réunies
Alors pour cette première, ce sont 89 exposants qui ont répondu présent. Dans le domaine du bâtiment, de l'éclairage, de l'artisanat, de l'animation. De nombreux domaines sont représentés. Philippe Escomel, gérant de l'entreprise familiale Escomel Sarl basée à Yssingeaux, présente ses machines et expose son savoir-faire aux élus. "On travaille déjà avec certaines communes, venir au Salon ça nous apporte du relationnel, ça nous permet de montrer nos produits, de faire des contacts et puis revoir nos clients aussi".
Rémi Emmanuel, Gérant de DEA Design, est là également au premier Salon des Maires. Limitrophe à la Haute-Loire, basé à la Grand-Croix, dans la Loire, il met en avant des petits objets en bois, appelés cadeaux protocolaires qui miniaturisent le patrimoine de différentes communes. "On montre notre savoir-faire, les maires viennent nous voir, se renseignent sur ce qu'on est capable de faire", explique le gérant, "on est très content, on a des bons retours et on a pris quelques contacts".
Du côté des maires, la satisfaction aussi
Dominine Ceres, maire de Saint-Hilaire a l'habitude de faire le Salon des Maires à Paris. Cette fois, c'est presque à domicile que le maire se rend. "On voit nos collègues maires, les élus, c'est un chouette moment d'échange". Même constat du côté du maire de Pont-Salomon, David Rabeyrin : "On profite du salon, on se balade dans les allées, et ça nous permet de communiquer en direct avec les commerciaux des entreprises locales, explique-t-il. Et vu le monde, c'est une vraie réussite !"
Un succès pour ce premier événement
"J'ai été très impressionné en arrivant par le monde présent aujourd'hui, lance Bernard Souvignet. Que ce soit au salon, mais aussi à l'assemblée générale où la salle était pleine". Il ajoute : "J'ai eu des retours de maires, enchantés de la tenue de ce congrès et, même si on a surement quelques modifications à faire, tous nous encouragent à renouveler pour l'année prochaine."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire