À Cayres, une liste politique puise sa force dans la jeunesse

Les équipes en lice pour les élections municiaples de mars 2026 se multiplient mais ne se ressemblent pas. Quand certaines affichent des moyennes d'âge au-delà du demi-centenaire, d'autres ont bien moins de bougies sur leur gâteau politique. La liste "Cayres, Ensemble continuons à avancer" est de celles-là, menée avec énergie par le maire actuel de la commune, Ludovic Gire. 

La liste du maire sortant "Cayres, Ensemble continuons à avancer".

L'ISVT ouvre ses portes à ses futurs élèves

Les 6 et 7 mars, l'Institut des Sciences de la Vie et de la Terre de Vals-près-le-Puy ouvre ses portes aux collégiens et lycéens qui souhaiteraient intégrer un cursus dans les filières agriculture, paysage, laboratoire, eau et environnement.

Publirédactionnel

Publi rédactionnel

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

Jouez " Dans les forets de sibérie"

Et si être riche, c’était avant tout avoir du temps, de l’espace et de la solitude ? William Mesguich nous pose la question au travers l’expérience de Sylvain Tesson, écrivain-aventurier parti vivre plusieurs mois en pleine nature au coeur des forêts de Sibérie. Face à lui-même, il apprend à se nourrir, à se chauffer et surtout à redécouvrir le plaisir de la lecture et du silence.

Dans les forêts de Sibérie est aussi le titre du livre de Sylvain Tesson ?

Bravo !

Mais vous n'avez pas encore gagné ! Veuillez renseigner votre adresse mail, votre prénom et votre nom pour participer au jeu.

La Terre confisquée : pourquoi la RN88 n'est pas qu'une question de route

"Désenclaver", "désengorger" : derrière ces mots d’apparence salutaire, Jean-Marc Ghitti dénonce une vision technocratique qui traite les territoires comme des "pôles répulsifs" à intégrer à la "dynamique de la nation". De la Nationale 88 aux autres grands travaux, le philosophe ponot montre comment l'aménagement du territoire impose ses contraintes à nos vies bien plus qu'il ne nous libère. Entretien.

La déviation St-Hostien/Le Pertuis fait et fera encore couler beaucoup d'encre.

Jean-Marc Ghitti, le philosophe qui questionne notre façon de vivre

Philosophe discret installé au Puy-en-Velay – au travers de l'étude de penseurs comme Ellul, Illich ou Reclus – il questionne la balance bénéfice-risque des "progrès techniques" sur nos vies.

Lecteur passionné de Simone Weil, Jean‑Marc Ghitti met en dialogue écologie, technique, territoires, récits et spiritualité. À travers ses livres, ses podcasts et son association "Présence philosophique au Puy", il interroge ce que nos sociétés valorisent et ce qu'elles laissent de côté. Portrait d'un penseur qui invite à prendre du recul sur nos vies.

Les sénateurs de Haute-Loire votent contre la loi sur l’aide à mourir

Le Sénat a rejeté ce mercredi 28 janvier la proposition de loi visant à créer un dispositif d’aide à mourir, renvoyant le texte à l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture à partir du 16 février. Sur les 348 sénateurs, seulement 122 ont voté pour, contre 181 qui se sont prononcés contre. Parmi eux, les deux représentants de la Haute-Loire, Olivier Cigolotti (Les Centristes) et Laurent Duplomb (Les Républicains), ont voté contre le texte.

Laurent Duplomb : "Cessons enfin d'importer ce que nous nous interdisons de produire !"

Gaza à feu et à sang : Brioude ne lâche rien

Une nouvelle action de soutien au peuple palestinien s’est tenue ce samedi 24 janvier sur le marché de Brioude à l'initiative du Collectif Pastèque. 

Si les manifestants ne lâchent rien depuis le début du conflit, avec chaque samedi, des retrouvailles place du Postel, pour clamer la paix à Gaza, ils sont loin d'être les seuls car la situation interpelle de nombreux citoyens de l'Union européenne. En témoigne une pétition d’initiative citoyenne européenne.

Pétition d'initiative européenne

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider