Jean-Marc Ghitti, le philosophe qui questionne notre façon de vivre

Philosophe discret installé au Puy-en-Velay – au travers de l'étude de penseurs comme Ellul, Illich ou Reclus – il questionne la balance bénéfice-risque des "progrès techniques" sur nos vies.

Lecteur passionné de Simone Weil, Jean‑Marc Ghitti met en dialogue écologie, technique, territoires, récits et spiritualité. À travers ses livres, ses podcasts et son association "Présence philosophique au Puy", il interroge ce que nos sociétés valorisent et ce qu'elles laissent de côté. Portrait d'un penseur qui invite à prendre du recul sur nos vies.

Portes ouvertes chez Emmaüs 43 : que se cache t-il derrière les murs ?

Chiner, acheter solidaire, donner une seconde vie aux objets : Emmaüs 43 fait partie du quotidien. Mais derrière les rayons et les bonnes affaires se cache un travail immense, souvent invisible. Mercredi 4 mars, sur le site de Taulhac, à l’occasion de ses portes ouvertes, l’association invite le public à « passer de l’autre côté du décor » pour comprendre ce qui fait réellement battre son cœur.

Publirédactionnel

Publi rédactionnel

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

Jeux Olympiques d'hiver

Les Jeux olympiques d'hiver de 2026, officiellement appelés les XXVes Jeux olympiques d'hiver, ont débuté en Italie à Milan et Cortina d'Ampezzo.

Allez vous suivre cet événement sportif ? 

Allez vous suivre cet événement ?

Choix

De Beyrouth à Chadrac, le voyage musical de Lo Radzouka

Cinq ans après la sortie de leur dernier album, le groupe de musique altiligérien Lo Radzouka signe son retour avec "Authentique Soleil", un nouveau projet aux influences puisées aux quatre coins du monde, fidèle à leur univers. Le groupe présentera ce cinquième album samedi 24 janvier, dès 19 h 30, à l’occasion d’un concert dans une salle qui les a vus naître : La Couveuse, à Chadrac ♫♪♫

video

L'univers coloré de Chantal Longeon

Jusqu'au 23 janvier 2026, une vingtaine de toiles signées Chantal Longeon, artiste-peintre plasticienne et coloriste vellave, sont visibles dans le hall Auguste Boudignon de la mairie du Puy-en-Velay. Il ne reste plus que quelques jours pour les contempler, en voilà un aperçu.

photo

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider