Le parti des Républicains au Puy : Réflexion d'une nouvelle Droite
Un nouveau service inauguré aux Finances publiques du Puy
La création de ce nouveau Service d’appui à la publicité foncière (SAPF) du Puy-en-Velay s’inscrit dans le cadre de la relocalisation des services publics et d’une nouvelle organisation du travail en publicité foncière. Ce service assure la mission de publicité foncière en tenant à jour le fichier immobilier, qui recense les éléments juridiques relatifs à l'ensemble des propriétés bâties et non bâties. Il garantie ainsi la sécurité juridique des transactions immobilières.
À ce titre, la DGFiP a créé au plan national 18 services d’appui à la publicité foncière (SAPF) traitant à distance une partie de l’activité des services de publicité foncière.
Le projet de relocalisation des services de la DGFiP, dans lequel s’inscrit la création des SAPF, consiste à redéployer des activités réalisées en région parisienne et dans les grandes métropoles vers des services implantés dans des villes de taille moyenne ou plus petites.
Cette démarche répond à la fois aux orientations gouvernementales de relance des dynamiques territoriales locales et aux aspirations des agents de trouver de meilleures conditions de vie personnelle. Elle s'appuie sur la dématérialisation des procédures et la capacité de la DGFiP de travailler à distance pour de nouvelles organisations plus efficaces des services.
Ouvert dans les locaux du centre des Finances publiques 1 rue Alphonse Terrasson au Puy-en-Velay, le SAPF travaille en soutien de services de publicité foncière répartis sur tout le territoire (Dignes-Les-Bains, Poitiers et Versailles). Il est actuellement composé d’une vingtaine de personnes. C’est un service qui continue de monter en puissance puisque 20 agents devraient le rejoindre d’ici 2026 pour porter le total à 40.