Une mobilisation anti extrême droite au Puy-en-Velay

Dans la nuit de ce 18 janvier, quelques radars altiligériens ont été recouverts, et le parvis de l'Office français de la biodiversité (aussi celui de la direction départementale des territoires) a été souillé. Une action signée la coordination rurale, dont la colère ne fait que croitre en cette période d'élections.
Ils se sont donné rendez-vous ce soir là à 20h30, sur le parking de Cluny, à Aiguilhe. Une dizaine d'agriculteurs, tous des hommes, tous membres de la coordination rurale (CR), se sont retrouvés pour ensuite manifester leur mécontentement.
La raison ? Elles sont en fait multiples. On fait le point avec Jérôme Batret, président du syndicat agricole en Haute-Loire et en Auvergne Rhône-Alpes.
Des élections hors les règles ?
Alors qu'elles n'ont débuté qu'en début de semaine, les élections syndicales de la chambre d'agriculture posent déjà souci. Selon le représentant du groupe, leur profession de foi aurait "disparue" du site dédié aux élections.
Un mail a ainsi été adressé à la préfecture, en charge de la publication. En réponse, la représentation de l'État a répondu : « Effectivement, nous avons constaté que le document que vous nous avez adressé n'a pas été mis en ligne pour une raison que nous ne pouvons expliquer. La publication a été faite mais un dysfonctionnement d'origine informatique ou une mauvaise manipulation involontaire pourraient être à l'origine d'un défaut de changement de profession de foi dans le système de vote électronique. »
Malgré son signalement, la coordination rurale devra donc faire sans, puisque les votes ayant déjà débuté, il n'est, selon la préfecture, plus possible « d'intervenir pour corriger le dysfonctionnement ».
Des pressions
Devant la presse locale, Jérôme Batret dénonce par ailleurs « des pressions » subies par les représentants et syndiqués de la CR. « Certains ont même renoncé à se présenter aux élections », rapporte-t-il.
Un des membres présents sur les lieux ajoute d'ailleurs que des proches d'agriculteurs auraient eux-mêmes été soumis à des pressions.
Une chambre pour tous
En bref, ils déplorent une chambre d'agriculture acquise à la cause de la FDSEA (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles), qui favorise ses membres dans l'attribution des enveloppes d'aides, mais aussi dans la prise de rendez-vous.
« Lorsqu'on crée un dossier pour l'attribution d'une aide, normalement accessible à tous ceux qui répondent aux critères, on nous répond systématiquement qu'il n'y a plus de crédit », raconte l'un des agriculteurs présents, après dont la demande d'aide a une nouvelle fois été refusée, représentant un manque à gagner de plus de 1500 euros.
Et le président du syndicat de compléter : « Ce qu'on veut, c'est une chambre d'agriculture pour tous les agriculteurs. Qu'on ait une véritable liberté syndicale. »
« OFB tueur d'agriculteurs »
Enfin, les agriculteurs présents expriment leur grande colère fasse à l'Office français de la biodiversité (OFB).
Jérôme Batret en détaille les raisons : « Ce sont eux qui nous font ch*er. Qu'ils aillent contrôler les produits importés. Que l'on soit en bio ou non, on sait ce qu'on fait. On a besoin de liberté pour travailler. »
Dans un climat tendu donc, ces élections consulaires devraient durer jusqu'au 31 janvier, alors que les enjeux sont nombreux.
! Âmes sensibles s'abstenir !
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
12 commentaires
Agriculteurs = immunité. Nous ferions le dixième de ce qu'ils font, nous serions au tribunal. Pour ma part, je boycotte les produits français. Ils ne sont pas meilleurs que ceux de l'étranger et coutent beaucoup plus chers.
Ils me font bien rire quand ils nous disent d'acheter français : il suffit de regarder leurs voitures pour voir qu'ils n'appliquent pas à eux-mêmes ce qu'ils voudraient nous imposer.
Je mets à part les petits agriculteurs bio ou à taille humaine qui eux ne se plaignent pas, travaillent énormément et touchent un salaire de misère. Mais eux, ils n'ont pas le temps (ni les moyens) d'aller manifester.
Méthodes choquantes, où est l'Etat de droit ? M. le Préfet agissez !!
Les "actions" de la Coordination Rurale s'inscrivent exactement dans le refus de tous les extrémistes (de Le Pen à Trump) des réglementations : bâcher les radars routiers ou s'en prendre à l'OFB, c'est ne vouloir aucun contrôle sur son activité. Nous savons ce que nous avons à faire (y compris avec les pesticides !), et arrêtez de nous emmerder ! A quand la suppression de l'obligation de rouler à droite ?
Et si les citoyens outrés par les agissements de ces extremistes allaient faire la même chose dans les fermes de ces gens là, ils se passeraient quoi? J'ai comme l'impression que le Préfet laisse faire alors qu'il envoie les gendarmes contrôler les petits excès de vitesse par exemple. Deux poids, deux mesures! Ces agri, des privilégiés du pouvoir!
Le syndicat pour ne pas aimer les agriculteurs !
Les représentants de la CR ont les faveurs de l’extrême droite et des médias Bolloré, qui ne dénoncent jamais ce genre de délinquance, au contraire ils la justifient.
Tagué sur le bitume "OFB GARE A VOUS" ... ça s'appelle une menace et c'est punit par la loi non ?
En plein dans l’actualité, voir la toute dernière vidéo de L214 sur la FNSEA syndicat de l’agriculture intensive.
Pas étonnant qu’on en soit arrivé à ces débordements.
Et en plus ils sont fiers d'afficher leur crétinisme pour être gentil bien pris en photo s'attaquant a des biens et personnes publiques sans représailles il y aurait donc une forme d'immunité à la déléquence on prend moins de gant avec une quidam pris entrain de voler de la nourriture. S' ils savent ce qu'ils font en culture comme ils disent c n'est pas le cas dans leur actions qu'attend l'état pour mettre fin a ces actions. Silence radio de nos élus locaux
La Coordination Rurale est la pire caricature du monde agricole qui existe : des rustres, réacs, sales qui laissent traîner, qui cassent tout partout et qui ne réalisent pas qu'ils existent pour nous nourrir le plus proprement possible, entretenir le paysage et le maintenir propre. Heureusement, le monde agricole de 2025 ce n'est pas qu'eux sinon nos campagnes seraient des poubelles à ciel ouvert.
A quand Mr le Prèfet donnera l'ordre d 'arréter cette bande de délinquants?Qui casse et que les citoyens payent les nettoyages à répétition. Rappelons que l'OFB sont des policiers à part entière, depuis quand en France s'attaquent-on aux représentants de l'ordre sans que le gouvernement lève le petit doigt, honte à eux, honte au gouvernement. J'espère que ceux que l'on voit sur les photos seront punis pour leur geste, pas de justice à deux vitesses. Une question, pourquoi ne s'attaquent-ils pas aux chambres d'agriculture? pas assez courageux où peur de la suppression de leurs nombreuses aides publiques, je viens du milieu agricole, la CR fait honte à la profession et la FNSEA rigole; une bande de voyous.
Enfin ! Tout doucement certains commencent à dire tout haut ce qu'il se passe tout bas. Mais ne vous trompez pas de gibier. Droit dans mes bottes je n'ai pas peur des gendarmes qui me contrôlent.