Un maire de la région agressé, Emmanuel Macron réagit

Alors qu’un incendie dévastateur consume le massif des Corbières depuis plusieurs jours, plus de 2 000 pompiers restent mobilisés dans l’Aude. Le feu a déjà ravagé plus de 16 000 hectares et causé un décès. Des renforts venus de toute la France, notamment de la Haute-Loire, sont sur place pour tenter de stabiliser la situation.
Ce jeudi 7 août, le combat contre les flammes se poursuit dans le département de l’Aude, où un gigantesque incendie ravage depuis plusieurs jours le massif des Corbières, près de Narbonne. Si la situation semble lentement s'améliorer, les 2 000 pompiers mobilisés sur le terrain espèrent parvenir à stabiliser le feu dans la journée. Un objectif qui reste conditionné à l'évolution du vent, toujours très surveillé.
Un bilan humain et écologique lourd
Le feu a déjà détruit plus de 16 000 hectares de végétation, soit l’équivalent de la superficie de Paris. Le sinistre a provoqué le décès d’une femme de 65 ans, et fait treize blessés, dont deux grièvement atteints. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet incendie d’une ampleur exceptionnelle.
La Haute-Loire en renfort
Face à l’ampleur de la catastrophe, les secours de toute la France se mobilisent. Parmi eux, les sapeurs-pompiers de la Haute-Loire (SDIS 43), déjà prépositionnés dans le Sud, sont intervenus dès le mardi 5 août en fin d’après-midi, intégrés dans la colonne Sud-Est Alpha. Ce renfort regroupe des moyens humains et matériels venus également des SDIS du Cantal, du Puy-de-Dôme (63) et de l’Allier (03).