Boissy. La dernière usine de fabrication de chaussures en Haute-Loire, située à Laussonne, espérait sa reprise par le groupe breton Royer. C'est la désillusion. Et la fin de son histoire.
Ce vendredi 31 janvier, ce sont environ 200 personnes regroupées devant le bâtiment de l'Inspection académique, à Vals-près-le-Puy. La cause de cette manifestation : la perte de plusieurs postes d'enseignants, entraînant par conséquent la fermeture de classes dans les écoles de Haute-Loire.
Dans la nuit de ce 18 janvier, quelques radars altiligériens ont été recouverts, et le parvis de l'Office français de la biodiversité (aussi celui de la direction départementale des territoires) a été souillé. Une action signée la coordination rurale, dont la colère ne fait que croitre en cette période d'élections.
Déjà le 20 novembre, les cheminots de la gare de Retournac se mobilisaient contre l'annonce de la suppression de deux postes d'agents de circulation par SNCF. Ce vendredi 13 au matin, rebelote. Pour eux, « ce projet est injuste et infondé », et « seule la Région a le pouvoir de l'arrêter ».
Par décret du 26 juin 2024, applicable dès le 1ᵉʳ janvier 2025, un nouveau régime indemnitaire doit être mis en place par les communes pour leurs policiers municipaux. Alors que la décision se prendra mardi 17 décembre au Puy, les policiers se sont mobilisés ce jeudi 12 décembre, pour montrer leur mécontentement et leur solidarité face à l'avancement du dossier. On fait le point.
Une mobilisation s’est organisée pour l'emploi et l'industrie ce jeudi 12 décembre au Puy-en-Velay, après une vague de licenciements ces dernières semaines. Devant la préfecture, la manifestation a réuni près de 60 personnes. Sur place, les manifestants dénoncent la stratégie financière de certaines directions d’entreprises qui selon eux « est en train de détruire l’industrie ».