Fil d'info

Le préfet de la Haute-Loire annonce une vigilance jaune "crues" sur la Loire Vellave en raison de fortes précipitations. Des débordements sont attendus demain matin à Chadrac et l’après-midi à Bas-en-Basset. Restez prudents et informés via Météo France. Lire la suite...

Des médicaments encore actifs logtemps après

L'UFC Que Choisir a fait analyser 30 médicaments périmés (paracétamol et ibuprofène) et montrer qu’ils gardent 90% de leur efficacité des années après la date limite. Des délais rallongés permettraient de limiter le gaspillage.
Attention certains liquides dont le flacon est ouvert (collyres) n’ont qu’une espérance de vie limitée. Idem pour les pommades,

Ëtes vous surpris(e) ?

Choix

Une épidémie foudroyante déstabilise l’élevage ovin en Haute-Loire

La Haute-Loire est en proie à une grave crise liée à la fièvre catarrhale ovine sérotype 8 (FCO), affectant presque la totalité des 600 éleveurs ovins du département. Cette maladie, transmise par un moucheron, entraîne une mort rapide des animaux. Le syndicat de la Confédération paysanne de Haute-Loire dénonce le manque d'anticipation de l'État et demande des mesures de soutien face aux répercussions du changement climatique sur le secteur de l'élevage.

Un lieu chargé d'Histoire(s) et pourtant méconnu en plein cœur du Puy

Souvent méconnu des ponots, le Couvent des cordeliers est pourtant resté une institution locale depuis 1221/1222 et jusque dans les années 1795. À l'heure où Vals n'était que champs agricoles, il est édifié à la demande de l'évêque du Puy.

Depuis, le bâtiment a subi des transformations, et vu passer de grands noms entre ses murs.

Selon le récit de Stanislas Gallet de Santerre.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider