Les apiculteurs vs Duplomb : « Ils ne pourront pas dire qu'on ne savait pas »

Après que Laurent Duplomb a déposé, en novembre dernier, une proposition de loi visant à alléger les restrictions imposées aux agriculteurs, en leur autorisant notamment l'usage des néonicotinoïdes, puis à l'adoption, ce lundi 27 janvier, de cette même loi, les apiculteurs et défenseurs de la biodiversité altiligériens se sont rassemblés, au Puy, devant la permanence du député. 

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

Les abonnements et vous

Les abonnements sont de plus en plus nombreux. On n’achète plus : on stream, on loue, on souscrit. Il y a les incontournables Electricité, gaz parfois et tous les services, fibre, téléphonie, chaines, et même les véhicules de plus en plus souvent loués. 

Les Français estiment cumuler 10 souscriptions. 35% d’entre eux ne savent pas lister précisément leur nombre et leur coût mensuel et vous ?

Savez vous combien d'abonnement avez vous et leurs coûts ?

Choix

RN88 : le jugement est tombé, mais...

Ils s'étaient opposés en 2023 à l'avancée d'un engin de chantier sur le lieu des travaux de la déviation Le Pertuis Saint-Hostien de la RN88. Après avoir été interpellés sur place, cinq des opposants à ce projet routier ont reçu ce 28 janvier 2025 leur jugement. 

Education sexuelle à l'école : Prévention ou dérive ?

Des bénévoles de l'association Mouv'Enfants ont effectué une action stickage le 12 janvier 2025 devant deux lycées ponots et une centaine d'établissements scolaires de plusieurs villes de France. La revendication : faire appliquer la loi EVARS qui prévoit un programme d'éducation affective et sexuelle dans les écoles.

Des stickers en faveur de la loi EVARS collés devant les établissements scolaires

La sécurité publique comme priorité 2025 du préfet

Ce 9 janvier au matin, le préfet de la Haute-Loire Yvan Cordier et le sous-préfet et directeur de cabinet Benoit De Lagarde ont réuni la presse pour faire le point sur les actions de l'État en 2024, et celles à venir en 2025. Parmi les sujets abordés, le représentant du gouvernement a placé la sécurité publique en haut de son classement des priorités. 

(1 sur 2) Avis de tempête et coup de théâtre pour les éoliennes des Vastres

Dans ce premier volet, l'APPEM (sauvegarde des paysages du Mézenc) se fait le portevoix des nombreux collectifs opposés au projet. Depuis 2007, l'implantation de cinq éoliennes sur le plateau des Vastres provoque des tornades de contestation, que ce soit sur le terrain ou entre les murs des tribunaux. En ce mois de décembre 2024, une étape d'envergure judiciaire va secouer un peu plus les esprits. 

Dans le second volet, c'est un véritable coup de théâtre. La société BayWa r.e. annonce renoncer au projet d'extension ainsi qu'à ses ambitions premières sur le parc des cinq éoliennes. 

Projection de l'emplacement des éoliennes sur le plateau des Vastres

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider