La criminalité au féminin dépeinte dans le dernier livre du juge Gilbert Thiel

De passage en Haute-Loire à l’occasion du salon Livrévasion à Arsac-en-Velay, la célèbre figure de la magistrature française Gilbert Thiel, qui a notamment instruit les affaires retentissantes de Guy Georges et de Simone Weber, a accordé un entretien à Zoomdici. Dans son dernier livre intitulé Femmes criminelles, l’ancien juge d’instruction, spécialisé pendant 19 ans dans la lutte anti-terroriste, y dépeint le portrait de cinquante tueuses.

Pourquoi Gîtes de France attire de plus en plus les propriétaires de location

Elue marque préférée des français, "Gîtes de France" voit un retour en force des propriétaires qui se détournent de plus en plus des plateformes internet de réservation classiques pour revenir à de vraies valeurs. En Haute-Loire, Christophe Rey, directeur, confirme la tendance. D'où vient cette attraction ? Comment rejoindre le réseau ?

Publirédactionnel

Publi rédactionnel

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

Lapins, poules et œufs

À Pâques, lapins, poules et œufs en chocolat, ont vu leur prix grimper entre 14 % et 30 % sur un an d'après Que Choisir. L’inflation alimentaire est proche de zéro mais le chocolat subit, l’envolée du prix du cacao depuis 2 ans, qui a été multiplié par 5 entre 2023 et mi-2024, en cause les pluies, la sécheresse, et une maladie du cacaoyer.

Avez vous moins acheté de chocolat à Pâques ?

Avez-vous moins acheté de chocolat à Pâques ?

Choix

Connaissez-vous la différence entre cour d'assises et cour criminelle ?

Au tribunal du Puy en Velay, ce lundi 14 avril 2025, s’est déroulée la 3ᵉ conférence à destination du public, pour découvrir et différencier la cour d’assises de la cour criminelle. 

Au travers de cette présentation, Madame Diane Armacker, présidente de la cour d’assises de Haute-Loire, partageait son expérience de juge. Elle a été accueillie par Monsieur Sartre Andrade dos santos, président du tribunal judiciaire du Puy-en-Velay. 

Classement (administratif) sans suite pour les Halles Ponotes

Le dossier des Halles Ponotes a de nouveau été abordé, de façon succincte, lors du conseil municipal du lundi 14 avril 2025. Plusieurs élus sont intervenus concernant les décisions prises dans le cadre de la délégation de service public.

Attention : Ce classement concerne la partie administrative et non le volet judiciaire. L'enquête menée par le Parquet National Financier est toujours en cours, compilant noms et dossiers sur l'Affaire du marché couvert ainsi que sur d'autres institutions publiques du Puy-en-Velay.

Les Halles du Marché couvert au cœur du Puy-en-Velay...et de turbulences judiciaires.

Pour la défense de l'état de droit

Une semaine après le rassemblement très clairsemé de soutien à Marine Le Pen, de nombreuses associations,  LDH en tête, appelaient ce week-end, dans tout l'Hexagone, à se rassembler à l'occasion du match retour. Au Puy, ce samedi matin, une soixantaine de personnes et plusieurs organisations militantes dont l'antenne locale de la LDH, la FSU, Générations.S, la CGT, le Parti communiste  et le Parti socialiste ont répondu à l'appel. Au programme : défense de l'institution judiciaire, de l'état de droit mais également dénonciation de certaines dérives actuelles. 

Les apiculteurs vs Duplomb : « Ils ne pourront pas dire qu'on ne savait pas »

Après que Laurent Duplomb a déposé, en novembre dernier, une proposition de loi visant à alléger les restrictions imposées aux agriculteurs, en leur autorisant notamment l'usage des néonicotinoïdes, puis à l'adoption, ce lundi 27 janvier, de cette même loi, les apiculteurs et défenseurs de la biodiversité altiligériens se sont rassemblés, au Puy, devant la permanence du député. 

RN88 : le jugement est tombé, mais...

Ils s'étaient opposés en 2023 à l'avancée d'un engin de chantier sur le lieu des travaux de la déviation Le Pertuis Saint-Hostien de la RN88. Après avoir été interpellés sur place, cinq des opposants à ce projet routier ont reçu ce 28 janvier 2025 leur jugement. 

Education sexuelle à l'école : Prévention ou dérive ?

Des bénévoles de l'association Mouv'Enfants ont effectué une action stickage le 12 janvier 2025 devant deux lycées ponots et une centaine d'établissements scolaires de plusieurs villes de France. La revendication : faire appliquer la loi EVARS qui prévoit un programme d'éducation affective et sexuelle dans les écoles.

Des stickers en faveur de la loi EVARS collés devant les établissements scolaires

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider