L'avocat Antoine Vey sanctionné par le barreau de Paris

, Mise à jour le 29/07/2025 à 07:30

Le jeudi 17 juillet, le conseil de discipline a rendu son verdict concernant l'affaire de l'harcèlement dont fait l'objet 
Antoine Vey.  L'avocat a été sanctionné pour des accusations dénonçant des comportements dégradants et des faits de harcèlement. Il a fait appel de cette décision.

Originaire du Puy-en-Velay, Antoine Vey s’est imposé comme une figure montante du barreau, après un parcours prestigieux notamment à l’université de Cambridge. Collaborateur d’Éric Dupond-Moretti, il a contribué à restructurer leur cabinet commun à la nomination de ce dernier comme ministre de la Justice. Antoine Vey intervient régulièrement devant des juridictions sensibles, comme le Parquet national financier (PNF).

Des comportements irrévérencieux

Pourtant, depuis mars 2023, son image est entachée par de graves accusations. Plusieurs collaboratrices ont dénoncé, selon Radio France, un climat de travail toxique marqué par des sollicitations permanentes, des propos dénigrants tenus parfois en public, des menaces de sanctions, des emplois de surnoms entre autres. Certaines ont également évoqué des comportements relevant du harcèlement sexuel, bien que cette dernière qualification ait été écartée par la suite.

Une sanction suspendue

À la suite de ces signalements, une enquête pénale a été ouverte, ainsi qu’une procédure déontologique par le barreau de Paris. Ce dernier a récemment rendu sa décision : le 17 juillet, Antoine Vey a été condamné à une interdiction d’exercer la profession d’avocat pendant cinq mois. Toutefois, ayant fait appel, cette sanction est pour l’instant suspendue.

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider