"La Surprise du Chef" des enseignants-artistes du Conservatoire du Puy
Piscine de Langeac : Cette fois c'est la bonne
Après de longues années de travaux, de longs mois de retard, des surprises... beaucoup de surprises, mais de la ténacité, la piscine Tournesol de Langeac rebaptisée Aquadôme des Gorges du Haut-Allier devrait de nouveau ouvrir ses portes au printemps 2024.
Le centre Aqualudique de Langeac poursuit encore sa transformation. Alors qu'il était jugé vétuste, et qu'un projet de construire une autre structure juste à côté, la décision a finalement été prise de réhabiliter le bâtiment déjà vieux d'une cinquantaine d'années.
Une réhabilitation qui aurait dû être livrée à l'été 2023, mais qui a finalement été prolongée jusqu'à l'automne 2023, puis au printemps 2024. Mais cette fois, il semble que ce soit la bonne.
« 60 communes avaient besoin de ce service », Gérard Beaud
Le choix de partir d'un bâtiment déjà existant plutôt que de zéro comporte par nature des difficultés et des surprises pour les porteurs de projet, architectes et techniciens. Mais pour le chef de projet Richard Simon, cela en vaut largement la peine.
En effet, l'homme également directeur général adjoint de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier, souligne l'enjeu d'une telle transformation : « Il y avait deux projets proposés : la construction d'une autre piscine à proximité, et la réhabilitation de celle-ci. C'est la seconde qui a été retenue, qui est certes plus complexe, mais qui permet de garder le cachet, et surtout les atouts de la structure avec ce système de piscine tournesol. »
De son côté, Gérard Beaud, maire de la commune et président de la communauté de communes précisait lui l'importance de l'accessibilité de ce service pour les riverains... et les touristes.
« C'est avant tout un centre aqualudique à destination de tous les habitants des Rives du Haut-Allier. Ses 60 communes avaient besoin d'un tel service, d'abord parce qu'on est un territoire qui borde l'Allier, qui a donc besoin de garantir à ses enfants l'apprentissage de la nage en toute sécurité et par tous les temps. Ensuite, parce que mettre de nouveau ce site à disposition des citoyens, c'est leur éviter de nombreux kilomètres et donc d'importants frais, pour se rendre jusqu'au prochain équipement de ce type. Enfin, ça répond également à un besoin touristique. Nous pouvons à présent élargir notre offre, proposer davantage de services qui sont souvent un grand atout pour les familles, et qui peut mener à des séjours plus longs sur notre territoire.»
Hammam, pataugeoire, tobogan, "what else ?"
Alors que l'ancien bâtiment ne prévoyait en effet que des bassins destinés à l'apprentissage de la natation, la structure flambant neuve ne s'arrête pas là.
À commencer pas son tout nouveau tobogan. Attraction qui saura à coup sûr faire chavirer les cœurs des plus jeunes, il risque en revanche d'en mettre plein les oreilles des adultes. Mais impossible pour les porteurs du projet de refuser l'opportunité de voir sur les visages les plus jeunes des sourires allant jusqu'aux oreilles.
« C'est un tobogan qui va marquer les esprits. Avec un départ à 10 mètres de haut, et une spirale ainsi que des effets de couleurs qui feront vivre de belles sensations aux enfants » se réjouit l'élu, qui évoque tout de même l'intérêt commercial : « Lors d'une de nos visites dans d'autres piscines Tournesol, nous avions demandé ce que pouvait apporter un tobogan. C'est 35 à 45 % de fréquentation en plus. »
Par ailleurs, un espace bien-être sera également à disposition des visiteurs de ce centre aqualudique. Comprenant hammam et sauna. Ainsi qu'à l'extérieur, un espace vert, un jardin en herbe qui pourra servir de plage. « En rappel des anciens coteaux de nos gorges de l'Allier, nous allons implanter là des vignes. »
Et pourquoi pas encore davantage "d'options" à l'avenir. Un "pentagliss" est déjà bien installé dans l'esprit du maire de Langeac, de même que la possibilité pour les parents de déposer leurs enfants et de les faire garder ici... affaire à suivre donc.
Mais avant cela, restons concentrés sur ce qui est fait, et ce qui est en cours. Ce qui est fait, c'est toute la structure, tous les éléments techniques, etc. Ce qui est en cours, ce sont les finitions, et les dernières vérifications.
« Enfin ! » Direz vous peut-être. Mais Richard Simon ne voit pas les choses ainsi. Pour lui, ce retard n'en est en fait pas un. « En fait, nous avions en tête deux date. Une officielle, que nous annoncions aux entreprises, un petit peu pour leur mettre la pression et accélérer les choses, puis une autre plus éloignée, plus réaliste. Alors pour moi, on est pas si en retard que ça. »
Mais pour autant, on sent que tout n'est pas encore terminé, et prêt à l'ouverture, initialement annoncée pour août 2023, puis pour l'automne, et enfin cette fois pour le printemps 2024. Alors que la réunion de chantier bat son plein, quelques surprises font leur apparition : une porte coupe-feu manquante, une façade approximative, etc.
Alors le maire Gérard Beaud confie : « Comme vous pouvez le voir, nous sommes au stade des finitions. Mais des surprises apparaissent encore. Nous projetons une réouverture pour la fin mars. Mais avant cela, il faudra lever encore tous les problèmes techniques, et tester toutes les installations avant de pouvoir passer en toute sérénité le contrôle final. »
Ce contrôle final, c'est celui qui sera réalisé par la commission de sécurité le 28 février, et elle passera toute la structure au crible, de l'aération aux systèmes de secours en passant par le traitement des eaux, les revêtements submergés, les pompes, etc.
« Nous nous réjouissons de l'aide qui a pu nous être apportée », Gérard Beaud.
Porté par la communauté de communes des Rives du Haut-Allier, ce projet de réhabilitation et extension de la piscine Tournesol de Langeac est majeur pour son territoire. Et la communauté n'a pas lésiné sur les moyens, avec un montant des travaux atteignant 6,15 millions d'euros. Alors pour le financer, il a fallu toquer aux portes pour obtenir des aides. Gérard Beaud détaille :
« Nous nous réjouissons de l'aide qui a pu nous être apportée, que ce soit pas l'État et le Département ou encore la Région », soulignent les deux hommes, précisant que cette dernière a d'ailleurs fait un effort tout particulier en amenant 2,5 millions d'euros sur la table. C'est 900 000 euros pour le Département. L'État a lui aussi été un réel facilitateur, pas seulement en termes financiers, mais aussi administratifs, pour les autorisations par exemple. Tandis que la communauté de communes des Rives du Haut-Allier a participé à hauteur de 1,3 millions d'euros.
« Nous sommes à la veille d'un projet photovoltaïque qui nous permettrait de consommer une énergie produite tout près », Gérard Beaud
Il précise également que la structure est étudiée pour permettre la récupération des eaux pour différents usages, dont l'arrosage de l'espace extérieur par exemple, et d'autres à proximité. En effet, deux bassins ont été construits en ce sens, évitant de renvoyer l'eau usagée directement dans les égouts.
Outre cette volonté de réutiliser ses ressources, le centre aqualudique a été étudié pour réduire les coûts et les consommations d'énergies. Avec notamment un effort sur l'électricité : « L'isolation du bâtiment a été totalement reprise et étudiée pour être la plus efficace possible, avec des matériaux choisis spécifiquement », explique Richard Simon.
Et Gérard Beaud de compléter : « Concernant l'énergie électrique, nous sommes à la veille d'un projet photovoltaïque qui nous permettrait de consommer l'énergie produite tout près. Nous avons en effet à proximité une halle des sports ainsi qu'un grand parking à couvrir. C'est idéal. D'autant que lorsque nos pompes fonctionnent à plein régime, c'est aussi lorsque le soleil brille le plus fort. Il serait donc possible d'autoconsommer, et même d'être autonome. Cela réduirait considérablement les coûts de fonctionnement. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire