Le nom, on vous l'accorde, est un peu barbare : Opération programmée d'amélioration de l'habitat et renouvellement urbain (OPAH-RU). Mais l'idée est simple, permettre aux propriétaires des communes bénéficiaires d’accéder à des aides pour la réhabilitation de leur logement ancien.
Et les heureux élus sont les habitants d'Ardes-sur-Couze, de Brassac-les-Mines, de Champeix, d'Issoire, de Saint-Germain-Lembron et de Sauxillanges. "Ces communes ont été sélectionnées selon plusieurs critères et études, on a regardé l'état du bâti existant, le nombre d'habitants, étudié les objectifs des communes en terme d'attractivité des centres-bourgs, on a interrogé également les habitants sur leurs habitudes de vie, leurs déplacements professionnels quotidiens... " explique Julie Vallet, chargée de mission habitat à l'API.
Ce 9 janvier 2024, l'API signe cette convention qui prendra effet dans la foulée et par la même occasion renouvelle le Programme d'intérêt général (PIG) pour toutes les autres communes de son territoire.
Gain énergétique et travaux d'adaptation
Sont éligibles à ces aides les travaux qui permettent d'augmenter la performance énergétique "une des priorités gouvernementales", d'améliorer l’habitat dégradé ou très dégradé et de sortir de l'insalubrité.
Le ravalement des façades est également pris en compte, ainsi que la création de vitrines commerciales et de copropriétés. "Nous avons également une enveloppe importante dédiée aux revenus modérés, qui font des travaux d'adaptation de leur logement pour la perte d'autonomie, un facteur qui n'est pas pris en compte dans les subventions de l'Anah".
"On peut atteindre jusqu'à 80% d'aides avec le cumul des subventions de l'Anah et de l'agglo."
Ces dispositifs prennent effet en janvier 2024, et concernent donc les dossiers déposés en 2024 et non les demandes en cours. Les personnes doivent d'abord contacter l'Agglo Pays d'Issoire afin de vérifier leur éligibilité. La demande est ensuite transférée au prestataire Soliha qui se charge des visites, du montage et suivi du dossier, et du versement des subventions.
"On peut atteindre jusqu'à 80% d'aides avec le cumul des subventions de l'Anah et de l'agglo." précise Julie Vallet.
Ceci sous condition de ressources évidemment, avec un montant de travaux plafonné.
Contact : service Habitat de l’Agglo Pays d’Issoire au 04 15 62 20 03.
Infos sur : https://www.capissoire.fr/vivre-et-habiter/habitat/amelioration-de-lhabitat/