Face à "la mort annoncée des communes", les maires endossent l'écharpe noire

Réunis en congrès du 19 au 21 novembre, les maires et présidents d'intercommunalité de France se sont revêtus, hier, d'une seconde écharpe... noire. Le symbole est fort, comme les mots utilisés, pour dénoncer "la mort annoncée des communes". Bernard Souvignet, président de l'association des maires et présidents d'intercommunalités de Haute-Loire explique la situation. 

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

Une baisse des prix de l'électricité

Les prix régulés de l'électricité vont baisser de 15% début février pour les particuliers.
Il faut dire qu'en 2024, la production nucléaire française a augmenté de 12,9 %, atteignant 316,7 TWh grâce à une meilleure gestion des réacteurs.
Coté hydroélectrique c'est + 30,3 % grâce à une année pluvieuse.
Ces performances ont permis à la France d’établir un record d’exportations d’électricité très décarboné (89 TWh), contrastant avec les grandes difficultés et les importations de 2022.

Les jeunes vélorutionnaires à l'assaut des rues ponotes

 Ce dimanche matin avait lieu la première " Vélorution Kids " ponote. Plusieurs dizaines de parents et une soixantaine d'enfants se sont élancés depuis la place du Breuil, à l'assaut des rues du Puy. L'occasion de donner aux jeunes générations l'envie de sortir à vélo. L'occasion également de revendiquer un environnement cyclable à hauteur d'enfants, attrayant et sécurisé, dans une ville qui compte pour certains " un retard de trente ans en la matière ". 

photo

Le Puy : une ville qui chante et qui enchante ?

La Halle multisports Celestin Qincieu a fait le plein vendredi soir à l'occasion de la grande messe laïque de présentation des voeux de la Municipalité ponote à la population. Le maire du Puy, Michel Chapuis, a pu y dresser le bilan de l'année écoulée et jalonner l'avenir de  promesses de réhabilitation. Avec comme ligne directrice, un nouveau slogan, lyrique et répété : " Le Puy, une ville qui chante et qui enchante". 

Retour sur les voeux de la Mairie du Puy : Tout va bien ?

Le gymnase de Guitard était noir de monde vendredi 28 janvier (Des raisons internes à la rédaction de zoomdici expliquent la publication tardive de ce reportage).
Pas loin de 400 personnes avaient  fait le déplacement pour renouer avec la traditionnelle cérémonie des voeux des élus à la population. L'occasion, pour le Maire du Puy et le Président de la région, de faire le bilan de l'année écoulée et d'envisager l'avenir. Plus ou moins sereinement.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider