Jean-Marc Ghitti, le philosophe qui questionne notre façon de vivre

Philosophe discret installé au Puy-en-Velay – au travers de l'étude de penseurs comme Ellul, Illich ou Reclus – il questionne la balance bénéfice-risque des "progrès techniques" sur nos vies.

Lecteur passionné de Simone Weil, Jean‑Marc Ghitti met en dialogue écologie, technique, territoires, récits et spiritualité. À travers ses livres, ses podcasts et son association "Présence philosophique au Puy", il interroge ce que nos sociétés valorisent et ce qu'elles laissent de côté. Portrait d'un penseur qui invite à prendre du recul sur nos vies.

Portes ouvertes au Lycée Auguste Aymard : se former aux métiers d’avenir

Former des professionnels qualifiés, ouverts sur le monde et prêts à s’insérer durablement dans l’emploi : telle est l’ambition du Lycée professionnel Auguste Aymard, à Espaly-Saint-Marcel. À l’occasion de sa journée portes ouvertes le 14 mars, de 9h à 13h, l’établissement invite collégiens et familles à découvrir des formations concrètes, porteuses et en prise directe avec les réalités du terrain.

Publirédactionnel

Publi rédactionnel

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

Retenue collinaire de Chaspuzac : La préfecture part en cour d'appel

Le 17 juin 2025, les associations Bien Vivre à Chaspuzac, la FNE 43 et SOS Loire Vivante, ont sabré le champagne. Ce jour-là, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand annule le projet de création d'une bassine dans le hameau de Mauriac. Sauf que... l'État ne veut pas en rester là. La préfecture de la Haute-Loire annonce remettre un sou dans la machine judiciaire et faire appel de la décision.

Image du projet de Mauriac, issue du dossier de la Chambre d'agriculture Haute-Loire.

La qualité des cours d’eau en Hte-Loire : l'instabilité au cœur des préoccupations

Entre crues soudaines, sécheresses et impact de l'activité humaine, l’état des cours d’eau en Haute-Loire est mis à rude épreuve. Si la qualité reste globalement satisfaisante, la biodiversité aquatique montre des signes d’alerte. Les recherches menées en 2024 soulignent les problématiques qui apparaissent ou persiste et qui pourraient devenir incontrôlable à l'avenir.

 

 

Les différents acteurs qui participent aux études menées autour de la qualité de l'eau

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider