Retenue collinaire de Chaspuzac : La préfecture part en cour d'appel

Le 17 juin 2025, les associations Bien Vivre à Chaspuzac, la FNE 43 et SOS Loire Vivante, ont sabré le champagne. Ce jour-là, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand annule le projet de création d'une bassine dans le hameau de Mauriac. Sauf que... l'État ne veut pas en rester là. La préfecture de la Haute-Loire annonce remettre un sou dans la machine judiciaire et faire appel de la décision.

Image du projet de Mauriac, issue du dossier de la Chambre d'agriculture Haute-Loire.

Le Puy en Velay entre dans la cour des grandes écoles de commerce

À partir de septembre 2026, le Puy-en-Velay accueillera une véritable école de commerce, gestion et marketing, portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Unique sur le département, ce nouveau campus EGC Business School ouvrira ses portes dans les locaux de la Fabrique. 

Publirédactionnel

Publi rédactionnel

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

Agatha Christie disparue il y a 50 ans

Il y a 50 ans Agatha Christie disparaissait, derrière elle plus de soixante polars qui ont été lus par plusieurs générations. La reine du crime a vu ses livres traduits dans plus de 100 langues, et à la clé de nombreuses adaptations au cinéma ont vu le jour. Les "sept cadrans" viennent d'être adaptés pour une série de trois épisodes. 

Avez-vous déjà lu un Agatha Christie ?

Choix

La qualité des cours d’eau en Hte-Loire : l'instabilité au cœur des préoccupations

Entre crues soudaines, sécheresses et impact de l'activité humaine, l’état des cours d’eau en Haute-Loire est mis à rude épreuve. Si la qualité reste globalement satisfaisante, la biodiversité aquatique montre des signes d’alerte. Les recherches menées en 2024 soulignent les problématiques qui apparaissent ou persiste et qui pourraient devenir incontrôlable à l'avenir.

 

 

Les différents acteurs qui participent aux études menées autour de la qualité de l'eau

Le Haut Val d'Allier à la recherche d'un juste équilibre

Jumelles en main, l’association PANPA (Patrimoines naturels et paysagers) Haut-Allier, est partie à la découverte des oiseaux du site natura 2000 des gorges de l’Allier, à proximité de St-Haon, ce 8 juin. L’occasion d’aborder les enjeux de conciliation entre préservation et activité socio-économique qui prennent place dans cette région naturelle. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider