Quand la vie de château rime avec biodiversité

Faire d'un vieux château dont les origines remontent au Moyen-Age un havre de paix susceptible d'accueillir une famille à la recherche d'authenticité et de bien-être simple et naturel. Transformer une ancienne bâtisse défensive moyenâgeuse en un domaine agricole devenu en quelques années une réserve pour la flore et la faune locale. C'est le pari un peu fou mais réussi mené par Françoise du Garay et sa famille,  les propriétaires du Chateau de Durianne qui domine la Loire du côté du Monteil. Quand la vie de château rime avec biodiversité. Rencontre avec une famille qui détonne à l'occasion du printemps du Patrimoine. 

Pourquoi Gîtes de France attire de plus en plus les propriétaires de location

Elue marque préférée des français, "Gîtes de France" voit un retour en force des propriétaires qui se détournent de plus en plus des plateformes internet de réservation classiques pour revenir à de vraies valeurs. En Haute-Loire, Christophe Rey, directeur, confirme la tendance. D'où vient cette attraction ? Comment rejoindre le réseau ?

Publirédactionnel

Publi rédactionnel

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

" J'peux pas j’ai climat " : les jeunes volontaires relayent leur engagement

Mais quelle est cette faune orange qui a envahi le jardin partagé du Val Vert en ce mercredi 2 avril après-midi ? Des volontaires en service civique en mission pour l’écologie ! Engagés au quotidien dans des actions concrètes, ces jeunes, oeuvrant au sein de l’association UnisCité, ont partagé avec le grand public un temps d’échange et de sensibilisation autour du projet Médiaterre, le tout dans une ambiance ludique et conviviale. 

A la rencontre d'Aglaé, productrice de Mohair à Pradelles

Installée au bout du monde, à la ferme du Mazonric, entre Langogne et Pradelles, après des années de vie urbaine, Aglaé Machelart a fait le pari audacieux de se lancer dans l'élevage de chèvres angora et la production de mohair. Entre passion pour les fibres naturelles et engagement pour une agriculture durable, entre désir de faire renaitre un territoire et volonté de créer du lien, la jeune femme qui se revendique  " "paysanne mais pas agricultrice" nous a accueilli dans son petit havre de paix. Rencontre avec Aglaé. 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider