Retenue collinaire de Chaspuzac : La préfecture part en cour d'appel

Le 17 juin 2025, les associations Bien Vivre à Chaspuzac, la FNE 43 et SOS Loire Vivante, ont sabré le champagne. Ce jour-là, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand annule le projet de création d'une bassine dans le hameau de Mauriac. Sauf que... l'État ne veut pas en rester là. La préfecture de la Haute-Loire annonce remettre un sou dans la machine judiciaire et faire appel de la décision.

Image du projet de Mauriac, issue du dossier de la Chambre d'agriculture Haute-Loire.

Saveur et authenticité au menu pour Noël avec les volailles d'Anthony Coffy

Si la volaille est reine au cours des repas de fêtes, ne choisissez de faire trôner que le meilleur sur vos tables ! Avec les volailles d'Anthony Coffy, régalez vos convives de chapons, poulardes et pintades, élevés dans le respect des méthodes d'antan, pour une qualité et un goût inimitables.

Publirédactionnel

Publi rédactionnel

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

Votre généraliste et vous

Le médecin généraliste est souvent le premier contact médical et l'un des piliers de la médecine d'aujourd'hui.
Ils sont plus de 200 sur la Haute-Loire.

Même s'il n'est pas toujours simple d'en trouver un ou d'y prendre un rendez-vous, diriez vous que vous êtes satisfait de son écoute, son diasgnostic ?

Etes-vous satisfait(e) de votre médecin généraliste ?

Choix

La qualité des cours d’eau en Hte-Loire : l'instabilité au cœur des préoccupations

Entre crues soudaines, sécheresses et impact de l'activité humaine, l’état des cours d’eau en Haute-Loire est mis à rude épreuve. Si la qualité reste globalement satisfaisante, la biodiversité aquatique montre des signes d’alerte. Les recherches menées en 2024 soulignent les problématiques qui apparaissent ou persiste et qui pourraient devenir incontrôlable à l'avenir.

 

 

Les différents acteurs qui participent aux études menées autour de la qualité de l'eau

Le Haut Val d'Allier à la recherche d'un juste équilibre

Jumelles en main, l’association PANPA (Patrimoines naturels et paysagers) Haut-Allier, est partie à la découverte des oiseaux du site natura 2000 des gorges de l’Allier, à proximité de St-Haon, ce 8 juin. L’occasion d’aborder les enjeux de conciliation entre préservation et activité socio-économique qui prennent place dans cette région naturelle. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider