Le Puy : Qui sont ces agents qui vont toquer à votre porte ?

, Mise à jour le 16/01/2024 à 06:00

Comme chaque année, la Ville du Puy-en-Velay organise le recensement de sa population, en partenariat avec l'Insee. Cette année, ce sont cinq agents recenseurs qui toqueront à la porte des ponots, du 18 janvier au 24 février. 

Elles s'appellent Chantal, Chantal, Hanane, Nicole et Marie-Françoise, elles sont formées par l'Insee spécialement pour cette mission, ce sont elles qui toqueront à la porte de quelques 1 100 logements ponots. 

« Un geste civique avant tout »

Ouvrir la porte à ces cinq agents, c'est, selon le maire du Puy, Michel Chapuis, « un geste civique avant tout ». En effet, il souligne l'utilité du recensement : « Les résultats du recensement permettent d'établir la participation de l'État au budget de la commune. Plus il y a de population, plus les financements sont importants. »

« Le recensement est également le meilleur outil pour une connaissance fine de la population et de ses besoins, tels que l'ouverture d'une crèche, l'installation d'un commerce, la construction de logements ou le développement de moyens de transports en commun », Michel Chapuis.

Il aide également les associations et les professionnels à mieux connaître leur marchés, clients ou publics. 

Pour cela, chaque agent recenseur se déplacera auprès de 220 logements, afin de déterminer le nombre personnes composant le foyer, leur statut socio-professionnel, leur âge, etc. Deux solutions s'offrent alors : répondre aux questions des agents, en leur réservant un accueil chaleureux, ou y répondre via internet, sur le site dédié, en rentrant le code d'accès et le mot de passe délivrés par l'agent lors de son passage. 

« Les informations personnelles sont protégées »

De son côté, l'Insee tient à rassurer la population, et explique : « Le recensement est une démarche sûre. Les informations personnelles sont protégées. Seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires, qui ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. »

Le nom et l'adresse du foyer sont en revanche nécessaires, afin de s'assurer que les logements et les personnes ne soient comptabilisés qu'une seule fois, bien qu'ils ne soient pas enregistrés dans la base de données de l'organisme.

Enfin, l'ensemble des personnes ayant accès aux questionnaires est tenu au secret professionnel. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mar 16/01/2024 - 18:47

On divulgue assez d'informations personnelles ! L'état connait déjà notre situation

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider