Arlempdes : 10 nominations et 2 prix dans un festival international
Histoire(s) de sports en Haute-Loire : pour aller plus loin
Jusqu'au 17 janvier 2025, les Archives départementales présentent leur exposition "Histoire(s) de sports en Haute-Loire. Regards sur l'évolution de la pratique sportive du XIXe siècle aux années 1950". Avant la clôture de l'exposition, deux temps forts sont organisés, les 9 et 17 janvier.
- Le 9 janvier d'abord, à 17 h 30, une conférence sera tenue par Nathan Dacier-Falque, attaché de conservation du patrimoine et champion de France de combat médiéval en 2016, sur le thème : « La celle alle ! Regards sur le "sport" dans l'ancienne France ».
« Tournois, jeux de paume et soule, escrime, équitation et jeux de balles, que de “jeux vains” qui passionnaient nos aïeux ! Ces pratiques ont toutes, ou presque, persisté jusqu’à nous et sont aujourd’hui considérées comme des “sports”. Ce mot, qui traduit notre propre conception de ces choses, aurait-il pu avoir du sens dans les yeux des hommes et des femmes de la France du Moyen Âge et de l’époque moderne ? Quels étaient donc leurs rapports à ces activités » décrit l'organisme.
- Le 17 janvier cette fois, une lecture d'archives se tiendra à 18 heures sur le thème « Histoire(s) de sports en Haute-Loire ».
« Venez écouter des histoires de sports en Haute-Loire grâce à une sélection de documents des Archives départementales. Du développement de sports modernes à la naissance de clubs, des différentes pratiques aux compétitions locales, cette lecture invite à la (re)découverte d’une riche histoire », détaillent les comédiens de La Mobile Compagnie, qui liront ces archives.
Modalités
Entrée libre et gratuit, dans la limite des places disponibles. Inscription vivement recommandée par mail à archives@hauteloire.fr ou par téléphone au 04 71 02 81 19. Archives départementales de la Haute-Loire, 4 avenue de Meschede, Le Puy-en-Velay.