Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
Panneaux retournés : en grogne, Laurent Duplomb soutient les agriculteurs
La semaine dernière, l’action revendiquée par les Jeunes Agriculteurs à travers des panneaux de signalisation à l’envers, "Nous marchons sur la tête", a fait réagir le sénateur de Haute-Loire, Laurent Duplomb.
Dans un long message sur les réseaux sociaux, ce dernier a exprimé son soutien à cette opération en affirmant, au passage, être pour le maintien de l’autorisation du glyphosate pour les 10 ans à venir.
Ce jeudi 23 novembre, plusieurs panneaux de commune de la Haute-Loire avaient la tête à l’envers : un acte de protestation symbolique des agriculteurs. Le sénateur LR de Haute-Loire Laurent Duplomb a notamment adressé son soutien à cette action revendicative à travers un communiqué sur les réseaux sociaux.
Ainsi pour reprendre le slogan de cette action : "Nous marchons sur la tête", le sénateur commence son message non sans ironie par "Notre pays marche sur la tête".
« Notre pays marche sur la tête ! »
Ci-dessous, le texte complet du sénateur de la Haute-Loire, Laurent Duplomb :
"Les panneaux d’entrée des communes retournés à l’envers portent le symbole d’un pays qui marche sur la tête… La France agricole recule et avec elle, c’est notre pays qui perd sa souveraineté alimentaire. En continuant de raisonner de travers avec cette naïveté coupable, nous perdons, année après année, inexorablement notre autonomie alimentaire. Je soutiens nos Jeunes agriculteurs dans leur combat.
Le sujet de la souveraineté alimentaire est un enjeu primordial pour notre pays que je martèle au Sénat depuis plusieurs années, notamment à travers mon Rapport sénatorial de 2019 sur le déclin de l’agriculture française sur les marchés mondiaux, puis l’an dernier, à travers mon Rapport et la proposition de loi pour un choc de Compétitivité de la Ferme France, première cause de nos difficultés.
Je n’ai eu de cesse durant ces 6 dernières années de dénoncer avec force, les effets désastreux de la politique agricole française de surtranspositions des normes, qui contraignent, stigmatisent, déroutent et découragent toujours plus nos agriculteurs français.
"J’ai démontré que plus d’un jour et demi par semaine, les Français ne consomment que des produits importés, dont plus du ¼ d’entre eux ne respectent pas nos normes". Laurent Duplomb
Je n’ai eu de cesse également d’alerter le Gouvernement sur la concurrence déloyale que font peser ces importations massives d’autant plus quand celles-ci ne respectent pas les normes qu’on impose à nos agriculteurs et qui font peu à peu disparaître nos filières françaises (moutarde, cerise, tomate,…)
"Je me suis opposé (...) à l’interdiction de l’utilisation de tout produit phytosanitaire dans les zones Natura 2000". Laurent Duplomb
Encore la semaine dernière, j’ai dénoncé avec la plus grande fermeté, et je me suis opposé à la proposition de la commission environnementale du Parlement Européen qui proposait l’interdiction de l’utilisation de tout produit phytosanitaire dans les zones Natura 2000. Ces zones cultivées représentent en France, la surface totale de 5 départements (9 000 ha de vergers, 70 000 ha de blés en Beauce,…).
Je suis de ceux qui veulent une agriculture qui rime avec environnement et qui croient au progrès. Je ne suis pas de ceux qui considèrent que l’agriculture s’oppose à l’environnement, et qui veulent imposer leur vision décroissante et donc, imposer une alimentation issue d’agricultures importées.
"Je me réjouis des deux dernières décisions européennes : sur le maintien de l’autorisation pour 10 ans du glyphosate, et du rejet, hier, du règlement sur l'usage durable des pesticides". Laurent Duplomb
Il est grand temps d’arrêter cette volonté décroissante, fruit d’une minorité qui terrorise la majorité des Français ! Il est grand temps que les Français regardent enfin la réalité en face car nous ne pouvons pas nous résigner à constater, jour après jour, la disparition d’un des fleurons de la France, son Agriculture, qui est, rappelons-le, la plus respectueuse de l’environnement au monde.
J’en appelle à tous les Français et au Gouvernement à prendre conscience de l’asphyxie que nous faisons vivre à nos agriculteurs et, à travers cette lente agonie, le véritable enjeu qui pèse sur tout un peuple ; celui d’être capable de produire sa nourriture.
Il n’est pas trop tard pour inverser le cours des choses. Alors, ne nous décourageons pas, ne nous couchons pas, gardons la tête haute, agissons pour que ces injonctions s’arrêtent avant qu’il ne soit trop tard".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
à entendre ce qui se dit dans les milieux autorisés comme disait Coluche, ce Monsieur fait une certaine unanimité contre lui, y compris parmi les élus ; mais ces derniers se gardent bien de s'exprimer aux risques de se voir déclencher la colère sénatoriale, pire que la colère divine.
Pour une fois, je suis d'accord avec le citoyen Duplomb!
En effet, on marche sur la tête, la preuve: il est sénateur!
Plus sérieusement, parler d'autosuffisance alimentaire en France ne correspond pas à la réalité des pratiques pronées par le syndicat dominant et dominateur.
Sans pétrole et importations d'engrais chimiques, sans importations de soja plus ou moins "amélioré" ( OGM), sans importations (discrétes) de poulets et autres volatiles issus d'élévage concentrationnaires indispensables au bon fonctionnement des agroindustries de l'alimentation humaine, que produit réellement notre belle agriculture à la pointe du progrès? On est en droit de se poser la question!
Heureusement, il reste quelques résistants qui sont notre avenir.
Bonne journée d'automne :-)
N'est-ce pas étrange cette bibliothèque en arrière-plan de la photographie de M. Duplomb?
Il est probable qu'il n'y ait aucun livre traitant de biologie dans cette bibliothèque. Dommage.
En effet, cette science en construction nous apprend toujours davantage que la vie végétale et la vie animale (dont celle des primates et nous en faisons partie, paraît-il) sont plus proches que ce que l'on pensait.
Les produits qualifiés de phyto-sanitaires sont en fait, essentiellement, des désherbants, des insecticides et des fongicides. Le suffixe -cide indiquant qu'ils s'opposent à la vie, comme dans homi-cide.
Qui a encore envie de croire que les -cide ingérés avec notre alimentation contribuent à notre bonne santé?
Des agriculteurs qui cultivent sans glyphosate ça existe!
Monsieur Duplomb ? C'est le monsieur qui dit que le maïs n'a pas besoin d'eau pour se developper ?
et qui va remettre les panneaux à l'endroit. Et le glyphosate continue d'enrichir BAYER. Et les agriculteurs malades pour avoir utilisé ces produits ? Si on écoute Monsieur DUPLOMB, il va nous faire croire qu'il est le ministre de l'agriculture....
Tout le monde connaissait les idées sur la question de notre Sénateur ; ce Monsieur n'a pas compris que l'utilisation de ce produit soit disant miracle était dangereux pour la santé ; il s'est lancé à corps perdu dans le profit ; peu importe si ça tue les utilisateurs, les consommateurs il faut engranger du fric, surtout le fabricant ! Peu importe les malheurs que cela fabrique. Et il en est fier, c'est bien là le drame. Avez-vous visiter un centre où on soigne les malades ?