"No Other Land" projeté à Brioude alors que son coréalisateur a été arrêté par les israëliens

Pour arriver à la distillerie de Saint-Hilaire, cela se mérite. Comptez trente minutes à partir d'Issoire pour atteindre ce village de Haute-Loire d'à peine 200 âmes. De petites routes enlacées nous conduisent jusqu'à ce lieu unique, qui semble dominer le reste du monde. Une vue à couper le souffle attend les visiteurs de ce laboratoire d'huiles essentielles devenu incontournable sur le territoire.
Un laboratoire unique de production locale
Créée en 1988, la première boutique s'étend sur 30 m2. Rénovée en 1992, la distillerie bénéficie désormais d'un cadre spacieux et moderne.
Ce qui permet à l'équipe de proposer des animations tout au long de l'année, en partenariat avec des professionnels du territoire. Voir notre article sur le yoga du visage.
Des plantes produites localement
Avec sept hectares de culture situés autour du laboratoire : hamamélis, cassis, lavande, lavandin, camomille matricaire, sarriette des montagnes, résineux, angélique, la distillerie prône le local avant tout. Ce qui n'empêche pas Saint-Hilaire d'exporter ses produits dans le monde entier. En France, Saint-Hilaire est distribué dans les magasins bio, chez les professionnels, les savonniers, les kinésithérapeutes, les parfumeries...
Des huiles aux multiples usages immédiats
Ce que l'on retient rarement des huiles essentielles, c'est qu'elles peuvent être utilisées en cuisine. En remplacement du sucre par exemple, pour parfumer un yahourt. Les utilisations possibles des huiles sont présentées lors de la visite de la boutique :"Pour des douleurs digestives, on prendra de l'estragon : 2 gouttes pour soulager. L'eucalyptus sera utile pour dégager les voies aériennes. L'angélique racine servira pour les angoisses, les personnes lunaires. La camomille romaine avec le chanvre sont des sédatifs. La camomille matricaire servira aux femmes durant leur cycle menstruel..." Après une courte présentation, l'hôtesse nous invite à sentir les huiles grâce aux testeurs et à consulter les catalogues sur place.
"Pour des douleurs digestives, on prendra de l'estragon : 2 gouttes pour soulager" nous explique notre hôtesse.
La gemmothérapie pour un traitement de fond
De jeunes bourgeons macérés dans de l'alcool à 90°C, de l'eau de Saint-Géron et de la glycérine de lin. De savants mélanges qui agiraient sur les problèmes de vue, féminins, tension artérielle, problèmes de peau, intestinaux, circulation, sommeil, libido, prostate, immunité, allergies, concentration, mémoire, relaxation... Sous forme de cure de trois semaines, quelques gouttes suffisent, à prendre chaque jour en dehors des repas sous la langue. Tel un complément alimentaire, la gemmothérapie agit sur le long terme. Les enfants à partir de 2 ans et les animaux peuvent s'en servir.
Les ateliers 2025
Les ateliers 2026
Un cadre unique pour cette entreprise locale que nous vous invitons à découvrir en vrai pour le plaisir des sens et le privilège des explications.
Le Pin - 43390 Saint-Hilaire - 04 71 76 13 81 - Site internet