La Trans'Yssoirienne revient...

Selon le dernier baromètre Sport-Santé*, notre région s'illustre par sa pratique sportive intense, dépassant même la moyenne nationale. Effet de mode post JO ou réelle tendance de fond, Zoomdici vous délivre les résultats de cette enquête...
Les auvergnats aiment les sports intenses
76% des habitants déclarent pratiquer une activité physique (contre 71% en France)
53% déclarent préférer les activités intenses comme la course à pied, le sport collectif et le vélo
"En 2024, plus de 3 habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes sur 4 déclarent pratiquer une activité physique" selon l'enquête Ipsos.
Une pratique plus soutenue d'année en année
Les Jeux olympiques ont eu un réel impact
Les Jeux olympiques et paralympiques ont fait découvrir de nouveaux sports et ont motivé de nombreuses personnes à (re)prendre une nouvelle activité physique.
"Il y a eu plus d'adultes qui se sont inscrits et qui sont revenus à la pratique sportive dans cette discipline" explique le président du tir à l'arc à Issoire
Les freins à la pratique sportive
Parmi les raisons invoquées pour les non pratiquants :
Issoire, ne connaît à priori pas le problème du manque de structures. Avec ces 6 gymnases, 3 complexes sportifs, stand de tir, skate parc, terrain de bicross, centre aqualudique, la cité de Saint-Austremoine enregistre elle-aussi une hausse du nombre de sportifs suite aux JO. La ville continue d'investir en faveur du sport en construisant par exemple en 2025 un nouveau gymnase pour la pratique de la gymnastique, du rugby et du cyclisme.
Un regain d'intérêt à nuancer selon les sports
Selon l'Union Sportive Issoirienne, qui regroupe pas moins de 6 000 adhérents, les demandes d'adhésion dans des clubs sportifs ont touché essentiellement le tennis de table, le judo et le foot. "Pour le tir à l'arc par exemple, nous n'avons pas eu plus de licenciés. Il y a eu plus d'adultes qui se sont inscrits et qui sont revenus à la pratique sportive dans cette discipline" explique M. Villateau, membre du bureau de l'USI et président du club de tir à l'arc.
Les motivations des sportifs
*La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) a publié les résultats de son 14e Baromètre Sport-Santé, réalisé chaque année avec Ipsos France. L'étude en question a été réalisée auprès d’un échantillon de 2 000 personnes représentatives de la population française âgées de 16 ans et plus. L’échantillon a été interrogé en ligne via l’Access Panel Online d’Ipsos du 2 au 9 décembre 2024. La représentativité de l’échantillon a été garantie grâce à la méthode des quotas sur le genre, l’âge, la profession du répondant, la région et la catégorie d’agglomération.