Le Ciné Dyke fait le plein de sortie pour la nouvelle année
"Semons L’avenir", un festival pour questionner sur les rapports au vivant
Depuis maintenant plus de 10 ans, chaque automne à Saint-Julien-Chapteuil, se tient le festival de films documentaires "Semons l’Avenir" à l’initiative de l’AMAP (association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) Meygalimenterre. Cet évènement se veut un espace de questionnement sur les rapports au vivant pour permettre à chacune et chacun, habitants de notre planète, de s’inspirer, comprendre et passer à l’action.
Pour 2023, la nouveauté est que le festival s’étoffe. L’assemblée, l’Atelier des Possibles et Haute-Loire Biologique ont rejoint Meygalimenterre et ont travaillé conjointement pour proposer trois jours de festival, du 20 au 22 octobre, au sein du pôle culturel de l'Échappée avec l’appui de la municipalité de Saint-Julien-Chapteuil et de Ciné Velay. Les thématiques abordées et détricotées seront :
- l’agriculture et le renouvellement des générations agricoles en Haute-Loire
- l’élevage et le bien-être animal
- l’arbre et les forêts
- La vigne et le vin
À noter qu'une buvette et une restauration sera sur place les vendredi et samedi, midi et soir.
Le programme
Vendredi 20 octobre en journée :
- Un forum professionnel dédié aux sujets de l’installation-transmission en agriculture, qui se donne pour ambition de mettre en réseau les producteurs-rices, les futurs cédants-es et les potentiels repreneurs-ses agricoles. Ateliers et conférences prévus avec l’intervention de structures agricoles (Terre de Liens, Chambre d’Agriculture, Fermes Partagées, SAFER, CELAVAR), temps d’échanges informels : démarches à la transmission, communiquer son annonce, restructurer les fermes, s’installer en collectif, faciliter l’accès au foncier,... Forum gratuit.
- À partir de 16h, le forum s’ouvre à un plus large public : atelier animé par la SAFER 43 et Terre de Liens, "agriculteur, propriétaire foncier, collectivité : faciliter l’installation sur mes terres, comment faire ?"
- de19h10 à 19h40, intervention du CELAVAR Auvergne autour de la campagne "Jamais sans paysan : les enjeux du renouvellement agricole au national et des politiques publiques affiliées"
- de 20h à 22h30 : clôture de la journée par un théâtre-forum, "Faisons tourner la terre, ou comment transmettre nos fermes !", pour réfléchir collectivement aux problématiques de renouvellement des générations agricoles de manière ludique (avec la compagnie “jamais trop TO”).
Samedi 21 octobre :
Festival de films documentaires, ouvert à tous-tes. Plusieurs instants d’échanges avec le public sont prévus durant la journée.
En matinée :
- deux films traiteront de l’élevage et du bien-être animal : 10h-11h30, projection du film "Un lien qui nous élève" de Oliver Dickinson Prix libre à partir de 3 € ; 11h30-13h : Projection du film "Bienveillance paysanne" de Oliver Dickinson Prix libre à partir de 3 €
L’après-midi :
Le samedi après-midi laissera place aux arbres et aux forêts dans notre société, avec la venue du spécialiste reconnu et attendu, Francis Hallé, qui viendra exposer son projet de forêt primaire en Europe de l’Ouest
Dimanche 22 Octobre
En fin de journée, le festival se clôture autour d’un verre de vin. La parole est laissée au retour de la vigne en Haute-Loire ces dernières années, à petits pas