Drame aquatique : l’étang du Péchay frappé par une vague mortelle

, Mise à jour le 09/07/2025 à 06:00

Du jamais vu à l’étang du Péchay à Costaros. Deux tonnes de poissons ont été retrouvés morts la semaine dernière. Selon les premières constatations, une combinaison malheureuse entre surpopulation piscicole et chaleur extrême en serait la cause.

Réputé pour son cadre bucolique, ce vivier bien connu de tous sur le plateau a comblé de nombreux habitants pendant des siècles… jusqu'à la semaine dernière, où la quiétude des lieux a été troublée.

Des milliers de poissons morts, flottant à la surface, ont transformé ce havre de paix en scène de désolation.

« Ça sentait vraiment hyper mauvais »

Selon la fédération de pêche de la Haute-Loire, environ deux tonnes de carpes et autres poissons comme des brochets ont été retirées du plan d’eau. Un appel au volontariat était même posté sur la page Facebook de la fédération pour nettoyer les lieux.

« Il a fallu chercher des bennes d'équarrissage pour les transporter, ça sentait vraiment hyper mauvais, donc pour des raisons sanitaires, la mairie a pris un arrêté pour interdire le site pendant quelque temps », raconte une habitante de la commune.

« C’est la première fois que je vois ça ici. Et ça fait longtemps que je suis là… », confie une riveraine

Canicule, manque d’oxygène et surpopulation

D’après les premières conclusions de la Fédération de pêche, gestionnaire officiel du site, la chaleur intense combinée à une densité élevée de poissons a entraîné une chute critique du taux d’oxygène dans l’eau « malgré les années très chaudes qu'on avait eues, on n'avait jamais vu une telle mortalité » confie Pascal Boudoul, adjoint à la mairie.

Un site interdit d'accès

Pour des raisons sanitaires et sécuritaires, un arrêté municipal interdit l’accès au site jusqu’à nouvel ordre, avec une durée estimée de minimum 15 jours, le temps d’assurer un retour à la normale et de prévenir tout risque pour la population. Le Péchay est un lieu prisé de pêcheurs, mais pas seulement : ce cadre bucolique est aussi un lieu de balade et de loisirs avec le terrain de foot situé à côté.
 

Pas de pollution détectée

La mairie se veut toutefois rassurante, les canards qui profitent du lieu n’ont pas été touchés, une pollution ou une contamination de l’eau est donc très peu probable. D’après la mairie, la fédération prévoit de mettre des sondes pour mesurer la température de l’eau au cours des périodes de fortes chaleurs afin de mieux anticiper ce type d’événements.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider