Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

La Terre confisquée : pourquoi la RN88 n'est pas qu'une question de route

"Désenclaver", "désengorger" : derrière ces mots d’apparence salutaire, Jean-Marc Ghitti dénonce une vision technocratique qui traite les territoires comme des "pôles répulsifs" à intégrer à la "dynamique de la nation". De la Nationale 88 aux autres grands travaux, le philosophe ponot montre comment l'aménagement du territoire impose ses contraintes à nos vies bien plus qu'il ne nous libère. Entretien.

La déviation St-Hostien/Le Pertuis fait et fera encore couler beaucoup d'encre.

Le Puy : chiche de préparer des pois à la cantine

A la cantine du Puy-en-Velay, le parfum des cuisines ont surpris les élèves. Une sauce tomate mijote, le basilic parfume l’air, la mozzarella fond doucement. Au cœur de la recette : des pois chiches, dorés et cuisinés “à l’italienne”, avec pesto et notes méditerranéennes. Une manière gourmande de présenter une alimentation seine : la légumineuse.

Au Puy, la Fontaine de l’Ange retrouve sa splendeur

Après des décennies de dégradations, la Fontaine de l’Ange avait besoin d’une restauration complète pour retrouver sa fonctionnalité et sa beauté d’origine.Aujourd'hui, la Ville du Puy-en-Velay a officialisé la réception des travaux et la remise en eau de ce monument emblématique du quartier Cathédrale.

 

La Fontaine de l’Ange a été officiellement réceptionnée et remise en eau aujourd'hui

Jean-Marc Ghitti, le philosophe qui questionne notre façon de vivre

Philosophe discret installé au Puy-en-Velay – au travers de l'étude de penseurs comme Ellul, Illich ou Reclus – il questionne la balance bénéfice-risque des "progrès techniques" sur nos vies.

Lecteur passionné de Simone Weil, Jean‑Marc Ghitti met en dialogue écologie, technique, territoires, récits et spiritualité. À travers ses livres, ses podcasts et son association "Présence philosophique au Puy", il interroge ce que nos sociétés valorisent et ce qu'elles laissent de côté. Portrait d'un penseur qui invite à prendre du recul sur nos vies.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider