Pollution à Brives : 300 mètres de la Loire souillés d'hydrocarbures

, Mise à jour le 08/07/2025 à 17:30

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Loire ont été mobilisés sur plusieurs fronts ce mardi, avec de nombreuses interventions réparties sur l’ensemble du territoire. Accidents de la route, pollutions et feux de végétation ont rythmé leur journée.

Deux blessés suite à un choc à Langeac

Aux alentours de 11h, un accident de la circulation s’est produit rue du Docteur Charcot à Langeac. Deux personnes ont été blessées, une femme de 40 ans et un homme de 50 ans, mais aucune n’a nécessité de transport vers un établissement hospitalier.

Pollution sur la Loire à Brives-Charensac

Peu après, à 11 h 30, une pollution aquatique a été signalée, place du 8 Mai à Brives-Charensac, sur les bords de la Loire. Une irisation d’hydrocarbures sur 2 mètres carrés et sur une longueur de 300 mètres a été constatée.

Près de vingt pompiers ont été mobilisés, notamment des équipes spécialisées en risques technologiques (RTN), ainsi que des spécialistes en pollution aquatique de Beaulieu/Rosières. Des buvards et des boudins absorbants ont été installés et le produit a été récupéré. Des investigations ont été confiées à la DEA (Direction de l'Eau et de l'Assainissement) à l’Office français de la biodiversité (OFB).

Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour une pollution d'hydrocarbures
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour une pollution d'hydrocarbures Photo par Marjolaine Fournet-Fayard

La mairie de Brives-Charensac a partagé un court communiqué sur ce fait divers, à travers sa page Facebook. "Une intervention des pompiers et de la police est en cours, suite à la découverte d'une pollution par huile de vidange dans la Loire. Les secours procèdent actuellement au pompage. Nous rappelons qu'il est strictement interdit de déverser des hydrocarbures dans les canalisations ou dans la nature. Il convient de les stocker puis de les apporter en déchetterie".

Selon l'article R635-8, les contrevenants sont punis d'une amende de 5ᵉ classe (1 500 € ou 3 000 € en cas de récidive). "Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit".

Collision à Saint-Germain-Laprade

Vers 13 h, une collision entre deux véhicules légers s’est produite avenue Louis Pasteur à Saint-Germain-Laprade. Un homme de 20 ans n’a pas été évacué, tandis qu’un autre, âgé de 62 ans, a été transporté au centre hospitalier du Puy.

Deux feux de végétation en cours d’intervention

Dès 15 h, deux départs de feu quasi simultanés. Le premier s'est déclaré sur le site de La Vialle d’Estours à Monistrol-d’Allier. Il s’agit d’un feu de forêt touchant environ deux hectares. Vingt-sept pompiers sont actuellement engagés sur place pour lutter contre l'incendie, les circonstances ne sont, pour le moment, pas connues.

Le second incendie a lieu le long de la RD56 au lieu-dit Le Cluzet, sur la commune de Paulhaguet. Un feu de moissonneuse s’est propagé à un champ de blé avoisinant, affectant environ 500 m². Plus de vingt sapeurs-pompiers sont mobilisés pour contenir le sinistre.

Accident sur la RN102

Au même moment, un accident impliquant un véhicule, avec deux personnes à son bord, s’est produit sur la RN102, au PR91 sur la commune de Bournoncle-Saint-Pierre. Les victimes, une femme de 20 ans et un homme de 22 ans, ont été transportées en urgence au centre hospitalier de Brioude.

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider