Rassemblement pour réclamer un train de plus pour Clermont et Paris
"Pas d’éoliennes à la Chabassole" a monté une exposition pédagogique
Plus d’une soixante d’adhérents ont participé à l’assemblée générale de l’association « Pas d’éoliennes à la Chabassole » qui s’est tenue à Pradelles dernièrement sous la présidence de Vincent Minaire. À cette occasion et pour sensibiliser la population à ce projet, l’association a monté une exposition qui décrit cette forêt communale sous tous ses aspects.
Parmi les faits marquants de l’année écoulée, il y a eu en septembre 2022, la communication par le Préfet de la Haute Loire, du dossier de demande d’autorisation environnementale du projet éolien, présenté par EDF Renouvelables.
Les différentes études produites par le promoteur ont été analysées par l’association : impact sur les paysages et les sites et monuments historiques, la faune et la flore spécifique protégée de la forêt de la Chabassole, l’hydrologie de cette zone qui alimente une quinzaine de captages en périphérie. Des livrets thématiques ont été édités et diffusés auprès du public, des élus et de l’administration. Ils mettent en relief l’incidence de ce projet sur le milieu local. La ligue de Protection des Oiseaux et France Nature Environnement ont été sensibilisés.
Avec le soutien de la Région AURA et du Département de la Haute-Loire, l’association a monté une exposition pédagogique « la Chabassole dans tous ses états » qui décrit cette forêt communale sous tous ses aspects; elle a été inaugurée par les membres de l’association en clôture de l’assemblée générale.
"Pas d’éoliennes à la Chabassole", c'est qui ?
La création de cette association en 2021 fait suite à la finalisation sur le territoire communal d’un projet de parc éolien conduit par la société EDF-Renouvelables qui serait implanté au cœur de la forêt de la Chabassole, propriété de la commune de Pradelles, au-dessus du bourg, à proximité de la RN 102. Ce projet constitue l’extension en Haute-Loire, du parc éolien de la montagne ardéchoise géré par la même société, à raison d’une quarantaine de générateurs présents sur six communes ardéchoises.