Jean-Marie Le Pen : « Nous avions tourné la page depuis longtemps »
Projet éolien de Pradelles : les conclusions de l'enquête publique divisent
La préfecture a publié les conclusions de l’enquête publique sur le projet éolien de Pradelles. Ces dernières offrent un avis favorable au projet malgré des controverses. Les opposants dénoncent un rapport insuffisamment détaillé.
L’association « Pas d’éoliennes à la Chabassole » critique un traitement sommaire des contributions publiques et déplore que les impacts environnementaux, pourtant reconnus par la commission, soient jugés secondaires face aux impératifs énergétiques et financiers.
"Un rapport très lacunaire en regard du nombre et de la variété des questions évoquées par le public", déplore l'association. "Ne consacrer qu’une seule page du rapport au traitement des 305 contributions du public, est assurément un surprenant raccourci. À titre de comparaison les rapports des enquêtes récemment conduites pour des projets éolien dans le secteur (Astet, Luc, Monts-de-Randon) ont donné lieu à des développements beaucoup plus consistants pour restituer fidèlement les observations et répondre aux interrogations du public", continue l'association.
Un avis qui ne priorise pas les enjeux d’ordre environnemental
Comme l’avait déjà constaté la cartographie de l’administration en attribuant à ce territoire le qualificatif « non favorable à l’éolien terrestre », la commission a écrit qu’elle était consciente des atteintes d’un tel projet sur la biodiversité, les paysage et le patrimoine architectural, les enjeux hydrologiques, de ses nuisances sonores et visuelles.
La commission a néanmoins émis un avis favorable au projet au motif qu’il permet de prendre en compte les impératifs de la politique énergétique du pays, les besoins financiers de la commune de Pradelles et des autres collectivités bénéficiaires.
Se référant au code de l’environnement, les opposants estiment, au contraire, qu’en présence d’une enquête portant sur une autorisation environnementale, et à la différence des enquêtes préalables à déclaration d’utilité publique, les motivations de la commission doivent exclure toute considération étrangère aux aspects environnementaux du projet examiné.
L’avenir dira quels enseignements auront été tirés de cette consultation.