Les opposants aux éoliennes de Pradelles pétitionnent auprès du préfet

, Mise à jour le 11/02/2025 à 04:00

Voici le texte de la lettre que l'association "pas d'éoliennes à la Chabassole" a proposé d'envoyer, ce week-end, par courriel, à M le Préfet de la Haute-Loire.

Monsieur Yvan Cordier Préfet de la Haute Loire,

Vous avez organisé à l’automne dernier une enquête publique par laquelle vous avez invité la population de 15 communes à vous faire part de ses réflexions sur un projet de parc éolien dont l’implantation est prévue dans la forêt communale de Pradelles. Le public a répondu en nombre à votre invitation. Les habitants et diverses associations représentatives ont ainsi exercé les prérogatives énoncées dans la Charte de l’Environnement qui donnent aux citoyens le pouvoir de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur leur environnement. 

Nous, le public, avons été déçus du peu de considération accordée par la commission d’enquête à notre expression. La vacuité de son rapport révèle qu’elle n’a pas valablement joué son rôle, qui était de rendre compte, d’analyser nos observations, de répondre à nos interrogations et d’éclairer votre décision. Nous vous engageons donc à consulter le registre d’enquête. Vous y verrez, Monsieur le Préfet, qu’une grande majorité des voix qui se sont exprimées attire votre attention sur les impacts très négatifs et définitifs de ce projet sur l’environnement local : paysages, biodiversité, alimentation en eau potable, patrimoine, fonctions sociale et écologique de la forêt … 

Ces alertes rejoignent, confirment et complètent :
- Le diagnostic affiché dans le portail cartographique des Energies Renouvelables, mis en place par l’Etat, qui labellise ce territoire « non potentiellement favorable à l’éolien », en raison des enjeux forts et opposables qui s’y superposent.
- Les réserves et avis défavorables déjà consignés par les experts des services de l’Etat dans le cours de l’instruction : DREAL-EHN, Directions Départementales des Territoires 43 et 07, UDAP 43 et 07, DSAE, CSRPN.
Tous pointent les insuffisances du projet en regard des règles de droit fixées par le code de l’environnement. Suivant son président, la communauté de communes des pays de Cayres-Pradelles produit plus de deux fois d’électricité qu’elle n’en consomme.

Le bassin de vie de Pradelles et des 14 communes consultées, entre Loire, Allier, Devès et Margeride compte déjà près d’une centaine d’éoliennes en fonctionnement ou autorisées. Plus que tout autre, ce territoire a largement et suffisamment contribué à la transition énergétique. 

Au moment de prendre votre décision sur l’implantation controversée de 4 éoliennes supplémentaires pour une durée de 80 années, nous avons le ferme espoir que cette consultation publique n’aura pas été une formalité insignifiante et qu’elle produira des effets conformes à l’ensemble des textes visés dans votre arrêté du 28 août 2024 qui l’a organisée.
Nous espérons que vous serez en mesure d’évaluer sérieusement les conséquences du projet, sans vous méprendre sur la légitimité, la consistance et le caractère prioritaire des enjeux d’ordre environnemental qui sont en cause. L’argent des uns, les profits des autres ne sauraient constituer des éléments à prendre en considération en regard de l’intérêt général de ce territoire 

Je vous prie d’agréer Monsieur le Préfet l’expression de mes respectueuses salutations.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider