Un véhicule électrique pour une mobilité rurale plus verte à Pradelles

, Mise à jour le 04/02/2025 à 10:30

Ce vendredi 31 janvier, Laëtitia Hugon-Hilaire, Conseillère régionale et Jean-Pierre Vigier, Député et Conseiller Régional étaient accompagnés de Julien Vuillemard, Conseiller régional délégué aux transports scolaires et interurbains, pour procéder à la remise officielle des clefs d’un véhicule électrique à Paul Braud, Président de la Communauté de Communes des Pays de Cayres Pradelles.

Le rendez-vous était donné devant la salle d’animation du Village Vacances de Pradelles, située Chemin du Jeu de Mail à Pradelles.

Ce véhicule électrique fait partie des 21 véhicules mis à disposition de Communauté de Communes en zone rurale. En effet, la Région a acquis 21 véhicules STELLANTIS e-Expert électriques pour un budget de près d’1 million d'euros. Cette initiative vise à décarboner la mobilité de proximité et à développer de nouveaux services de transport public en milieu rural, tels que l’accès aux services publics, le transport de personnes à mobilité réduite, le périscolaire, la mobilité solidaire, et les navettes de marché.

Avec cette initiative, la Région Auvergne-Rhône-Alpes confirme son engagement pour une mobilité plus durable, inclusive et accessible, et soutient les projets locaux visant à améliorer les conditions de vie des habitants, en particulier en milieu rural. Les 21 véhicules STELLANTIS e-Expert électriques (136 ch, 75 kW, 9 places) achetés via l’UGAP sont garantis 2 ans. Fabriqués en France ils arborent les couleurs de la Région. Leur autonomie varie de 100 à 300 km. Les bénéficiaires les conserveront et les entretiendront pendant cinq ans minimum, avec possibilité de les partager pour des services publics.

Pour rappel, sur la Haute-Loire, cinq Communautés de Communes ont bénéficié d’un véhicule électrique :

  • Pays de Cayres Pradelles
  • Marches du Velay Rochebaron
  • Haut Pays du Velay
  • Auzon,
  • Rives du Haut-Allier,

Julien VUILLEMARD, le Conseiller régional délégué aux transports scolaires a remercié pour l’accueil chaleureux que lui ont réservé les Maires qui composent cette Communauté de Communes et a pu noter le coté vertueux de la mise à disposition d’un véhicule électrique à une collectivité qui produit sa propre électricité.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider