Projet RN 88 : les opposants interpellent le préfet

Hervé Bancel, délégué syndical CGT Michelin, partage le mécontentement des employés. « L’entreprise enregistre des bénéfices à 10 chiffres alors que les producteurs de richesse que nous sommes ne reçoivent rien ». Remontés par le manque de considération des dirigeants, le syndicat majoritaire de l'entreprise l'a fait savoir.
Trois axes. Trois chapitres qu’Hervé Bancel décline un à un durant cette conférence de presse où la majorité des médias locaux sont présents. « Le premier traite des chiffres qui sont tombés et qui ont été partagés par la direction elle-même, explique-t-il. Des chiffres qui donnent le tournis car ils démontrent un paradoxe affligeant. Celui de voir comment les actionnaires s’enrichissent à des niveaux ahurissants pendant que ceux qui construisent les milliers de pneus se contentent des petites miettes ».
Deux milliards de bénéfices
D’après les données fournies par le syndicat majoritaire, l’entreprise Michelin a dégagé deux milliards d’euros de bénéfices (8,8 % d’augmentation) pour un résultat net opérationnel de trois milliards d’euros. « Cela représente une augmentation de 14,5 % entre 2021 et 2022 ! », interpelle Hervé Bancel. 893 millions d’euros ont été reversés aux actionnaires, soit une somme de 11 % plus importante que l’année précédente toujours selon le syndicaliste.
« Elle nous amuse avec des primes alors que c’est sur le taux horaire que nous nous battons »
Le deuxième point de crispation concerne les NAO ou Négociation Annuelle Obligatoire. Trois lettres qui selon le syndicat ne pèsent finalement pas grand-chose étant donné que « la direction ne prend pas en compte notre opposition ! », s’indigne Hervé Bancel.
Il précise : « Pour la deuxième année consécutive, aucun syndicat n’a apposé sa signature sur les NAO. Ceci démontre bien notre refus général d’accepter les conditions de la direction. Pourtant, elle n’en a cure. Elle nous amuse avec des primes alors que c’est sur le taux horaire que nous nous battons ».
« Sur la prime d’intéressement, ici, à Blavozy, nous avons la plus basse de l’entreprise Michelin. Et pourtant, nous avons la marge opérationnelle la plus élevée du groupe » Hervé Bancel
« La direction préfère rémunérer le capital plutôt que ceux qui font la richesse de l’entreprise »
Hervé Bancel admet néanmoins : « Elle nous annonce une augmentation du taux horaire compris entre 1,5 et 2,8 % selon le poste occupé par les salariés. Mais comment peut-on accepter ça quand l’inflation est de plus de 6% ? Comment peut-on accepter ça avec l’annonce des bénéfices et des résultats de Michelin ? La direction préfère rémunérer le capital plutôt que ceux qui font la richesse de l’entreprise »
« Beaucoup n’arriveront pas à la retraite. Pour les autres, ils l’entameront déjà usés par les conditions de travail présentes à la manufacture, usés par les 3X8 et les changements d’horaires totalement déstabilisants ». Herve Bancel
500 personnes conviées à choisir leurs délégués syndicaux
Une communication du syndicat qui n'arrive pas par hasard car, comme l'a rappelé Hervé Bancel, les dates des élections professionnelles approchent. Un évènement important pour les syndicats « Elles se déroulent du 28 février à partir de 10 heures au 7 mars inclus. Ce sont environ 500 personnes qui sont invitées à venir s’exprimer par leur vote ».
Il prévient que le vote électronique a été choisi cette année pour l’occasion. « Pour accompagner celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec ce moyen dématérialisé, on sera là notamment le 7 mars pour ça dans l’entreprise ». Et aussi dans la rue. Ce jour du mardi 7 mars correspond à la grande mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire