Décès du pape : Une messe ce mardi 22 avril à la cathédrale

, Mise à jour le 21/04/2025 à 12:54

Jorge Bergoglio, le pape François de 2013 à 2025, est décédé au Vatican ce lundi 21 avril à 7h35 à l’âge de 88 ans. Une messe pour le Saint Père sera célébrée le mardi 22 avril à 18h30 en la Cathédrale Notre-Dame du Puy. 

L’évêque du Puy Monseigneur Yves Baumgarten a rendu public un communiqué :  "Apprenant le retour vers la maison du Père de notre pape François alors que je suis en route vers Lourdes pour le pèlerinage diocésain, je veux rendre grâce à Dieu pour l’action et la foi de celui qui a conduit notre Eglise.
Le Saint Père a su mettre les plus petits et les plus pauvres au cœur de notre Eglise. Il nous aura inviter à transformer nos communautés pour les rendre toujours plus accueillantes et faire de nous tous des disciples missionnaires pour annoncer la joie de l’Evangile. Il sera dans toutes nos prières à Lourdes et sur notre diocèse du Puy-en-Velay durant notre pèlerinage. Dans l’espérance de Pâques nous le confions au Christ Ressuscité en cette année Sainte."

 

Et la déclaration de Monseigneur Eric de Moulins Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France

" Inlassablement, le pape François a agi pour que l’Église soit plus synodale, débarrassée de tout cléricalisme, en mouvement vers les périphéries, les périphéries de l’Église et celles de nos sociétés, porteuse de la joie de l’Évangile du Christ Jésus. Il a donné aux catholiques le goût d’être des disciples-missionnaires. Avec opiniâtreté, il a appelé l’humanité à croire en la fraternité, notamment en s’appuyant sur le dialogue entre les religions, et à prendre en compte en priorité les besoins et les attentes des personnes pauvres ou en précarité. "

Soigner la maison commune

"Face à la crise écologique, il a renouvelé la réflexion en invitant à soigner « la maison commune », à louer le Créateur, à unir attention à l’environnement et attention aux personnes victimes des injustices sociales. Il a été le pape de l’année sainte de la miséricorde et du jubilé de l’espérance. Nous, Français, rendons grâce tout spécialement pour la venue du pape François à Strasbourg (novembre 2014) mais surtout à Marseille en septembre 2023 et à Ajaccio en décembre dernier. Nous gardons en mémoire son appel plein de gravité et d’émotion à ce que notre pays et les autres pays européens ne perdent pas leur âme en se fermant aux migrants qui viennent chercher la possibilité d’une vie meilleure pour eux et les leurs.

Nous ressentons encore la vibrante ovation qu’il a reçue au Stade Vélodrome : « Bonjour, Marseille ; bonjour, la France » et la fierté joyeuse qui parcourait les rues d’Ajaccio et les chants fervents de l’assemblée du Casone. Nous méditons encore sur le tressaillement de Marie qu’il a évoqué dans son homélie de Marseille. Les fruits de ce pontificat seront à découvrir dans les années qui viennent. Il a marqué assurément la pratique pastorale de l’Église par son style simple, encourageant, sa référence constante à la miséricorde de Dieu, sa volonté que les sacrements soient accessibles à tous ceux qui les demandent, et son rappel persévérant de la croix du Christ Jésus sans laquelle l’Église ne serait qu’une ONG de plus ".

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider