Chaque minute compte : Staying Alive débarque en Haute-Loire

, Mise à jour le 22/04/2025 à 08:00

L’application « Staying Alive » est un dispositif gratuit et participatif permet d’alerter des secouristes bénévoles à proximité en cas d’arrêt cardiaque, afin d’intervenir rapidement avant l’arrivée des secours professionnels.

Ce vendredi 18 avril 2025, une convention de mise à disposition de l’application « Staying Alive » a été signé avec le département dans le but de renforcer la chaîne de survie en cas d’arrêt cardiaque extra-hospitalier.

Chaque année, environ 50 000 arrêts cardiaques sont recensés en France. Le taux de survie n’est que de 7%, seule une défibrillation précoce permet de sauver les victimes.

Une application gratuite, solidaire et ouverte à tous

Créée depuis 2016, elle est devenu un maillon important pour la lutte contre la mortalité suite à des arrêts cardiaques, déjà déployée dans la majorité des départements français, seulement quatre départements sont en cours d’intégration, et neuf départements n’y ont pas encore accès.

L’application est pensée pour une action rapide, en intervenant dès les premières minutes après un arrêt cardiaque. Elle permet d’envoyer un signal aux secouristes bénévoles à proximité et qui peuvent intervenir avant l’arrivée des secours professionnels.

L’application est gratuite et ouverte à tous : que vous soyez formé ou non, vous pouvez la télécharger, apprendre les gestes qui sauvent, et rejoindre une communauté solidaire et engagée qui regroupe pas moins de deux millions d’utilisateurs.

Elle permet également aux utilisateurs d’alimenter à la base de données de défibrillateurs. En ajoutant, corrigeant ou signalant un appareil à proximité, vous aidez directement les bénévoles secouristes à intervenir.

Article écrit en collaboration avec Fanny Gimenez

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider