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Le Tram-bus : le futur transport clermontois à tester dès ce 14 décembre
Dans le cadre du projet InspiRe, le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole annoncent l’arrivée d’un nouveau mode de transport clermontois : le tram-bus.
Le Tram-Bus : quésaco ? Mi tramway, mi bus électrique, ce véhicule innovant qui se veut à la fois confort et écolo, circulera sur les futures lignes B et C de la capitale auvergnate.
Un nouveau transport en commun qui sera entièrement électrique avec une recharge via les énergies renouvelables du centre d’entretien et de maintenance. Il s’arrêtera à chaque station, comme le tramway, sur des voies qui lui seront dédiées avec une priorité aux intersections.
Concernant l'amplitude horaire : 5 h à 1 h, tous les jours, avec un passage toutes les 6 à 8 minutes en heure de pointe.
La capacité d’accueil ira jusqu’à 140 voyageurs, quatre portes larges permettront la montée et descente de ce véhicule, également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les lignes B et C pour aller où ?
La ligne B Sur environ 12 kilomètres, elle reliera : Aulnat Clermont-Ferrand Chamalières Royat (les Thermes, Royatonic) en passant par : la halte ferroviaire d’Aulnat, l’aéroport international de Clermont-Ferrand, le Brézet, la gare SNCF de Clermont-Ferrand, le centre de Clermont-Ferrand.
La ligne C Sur environ 17 kilomètres, elle reliera : Durtol Clermont-Ferrand, Aubière, Cournon-d’Auvergne, en passant par : le centre de Clermont-Ferrand, la Pardieu, le Zénith et la Grande Halle d’Auvergne, les abords de la gare SNCF de Sarliève-Cournon.
Une idée sortie du chapeau du projet InspiRe, qui chamboule depuis des mois la vie des clermontois, avec les travaux et difficultés de circulation qui s'y rattachent, dans la capitale auvergnate.
Le Projet InspiRe en quelques mots
InspiRe, c'est un projet métropolitain de restructuration du réseau de transports urbains. Le slogan initial : "La métropole clermontoise a besoin d’air et nos mobilités d’un nouveau souffle !" Et en tant que bonne élève de la transition énergétique, la métropole a lancé ce grand projet visant à repenser totalement le réseau de bus, avec l'aménagement de pistes cyclables sur quasiment l'ensemble des lignes.
Ce sont au total 23 communes qui seront connectées à terme par 27 lignes, dont 3 lignes structurantes : ligne A du tramway et les nouvelles lignes B et C, où circuleront les fameux tram-bus.
D'autres travaux font parti de ce projet global notamment des aménagements urbains, un nouveau centre d'exploitation et de maintenance des bus, des opérations de végétalisation avec la plantation de 3 000 arbres, la création de parkings...
InspiRe n'inspire pas tout le monde...
Le projet depuis son annonce fait polémique, et inquiète, particulièrement les habitants de la périphérie travaillant en centre-ville, qui appréhendent notamment l'état du trafic, une fois que la place prise par les bus réduira très logiquement celle des autres véhicules.
Pour avoir une idée de ce quoi va ressembler le futur réseau urbain :
Un avant goût de ce nouveau transport ?
Avant sa mise en service prévue pour fin 2025, la « tête de série » du tram-bus sera dévoilée au public place de Jaude, du 14 au 30 décembre 2024.
Les clermontois pourront explorer l’intérieur du tram-bus et se familiariser avec ce qui sera le nouveau mode de transport des lignes B et C, et échanger avec l’équipe InspiRe sur le projet et son avancée.
Des animations sont prévues autour de cette présentation officielle, notamment des jeux interactifs.