Clermont-Ferrand : Animations gratuites à l'Hôtel du département
La Tour de l'horloge et sa Micro-Folie
Ca y est, elle est inaugurée, la Micro-Folie à la Tour de l'horloge, à Issoire. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Non il ne s'agit pas d'une reconversion de la Tour de l'horloge Issoirienne en bar karaoké, bien qu'on puisse y écouter de la musique..."C'est tout simple, c'est un musée numérique", explique Léa, médiatrice de ce nouveau concept à Issoire.
Le programme Micro-Folie est un dispositif du Ministère de la Culture et coordonné par la Villette à Paris, réunissant plusieurs milliers d’œuvres dématérialisées. Pour résumé, c'est comme une grande galerie d’art numérique où l'on retrouve différentes formes d'art, de la peinture, à la musique, en passant par la sculpture, où encore la visite de monuments historiques via des vidéos. Tout ceci en accès libre, gratuit, via des tablettes numériques mises à disposition dans une salle aménagée, à l'image d'un petit cinéma.
Les 12 institutions culturelles fondatrices
Le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Universcience.
Et c'est donc à Issoire que ce concept novateur débarque, avec pour objectif principal de faire venir la culture dans les zones rurales, souvent éloignées géographiquement des monuments et institutions culturelles. Franchir cette distance demande un engagement de temps, d'argent, et une certaine organisation, autant de facteurs qui peuvent freiner un engouement certain pour l'art.
"Le but n'est pas de remplacer les lieux culturels, mais de donner accès à la culture, et de donner envie d'y aller", précise Léa. "Au départ, on va accueillir principalement des scolaires, pour leur parcours éducatif artistique et culturel, et en préparation de sorties scolaires, par exemple s'ils vont au Château de Versailles".
La jeune femme, en tant que médiatrice, accompagne les utilisateurs, et leur propose, en plus des visites libres possibles, un mode "conférencier", sur réservation, où elle parlera d'histoire de l'art, commentant les œuvres, comme elle en a donné un petit aperçu durant l'inauguration avec des anecdotes autour de La Joconde de Léonard de Vinci, La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer, Le Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet, Guernica de Pablo Picasso ou encore Le Baiser de Gustav Klimt.
La Micro-Folie, ce n'est pas juste un musée numérique, c'est également "un lieu vivant" précise la jeune femme, avec des animations et ateliers. Le premier était un atelier d'écriture Rap, ce samedi 10 février, lors de l'ouverture officielle, avec Lobo El & Cotchei, deux rappeurs spécialisés dans les ateliers d'écriture et la médiation culturelle, qui vadrouillent partout en France improvisant des textes autour des œuvres artistiques.
La visite, les conférences, les animations, sont gratuites, et la Tour de l'Horloge est habillée d'un espace de réalité virtuelle en complément au musée numérique, permettant de découvrir des contenus immersifs à 360° grâce à des casques de réalité virtuelle.
Informations pratiques :
Jusqu'au 30 juin 2024 : ouverture tous les mercredis de 14h à 18h (sauf 1er mai) et le premier samedi de chaque mois de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Dates et horaires pour la période estivale et rentrée septembre 2024 à venir.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire