Ce lycée de Haute-Loire récompensé pour la gestion de sa restauration

, Mise à jour le 22/01/2025 à 13:30

Ce lundi 20 janvier, le Député et Conseiller Régional Jean-Pierre Vigier a eu l’honneur de remettre le trophée de la sobriété en restauration lycéenne à l’équipe de restauration et d’entretien du Lycée agricole de Brioude Bonnefont. Cela récompense la bonne gestion alimentaire de l’établissement, qui s’est distingué dans la catégorie des achats de produits régionaux en atteignant plus de 50 % d’approvisionnement local.

Cette remise de trophée fait écho aux orientations définies par la Région Auvergne-Rhône-Alpes concernant la gestion de la restauration des lycées sous sa compétence. Ces orientations visent à réduire l'empreinte écologique de la restauration scolaire, avec deux objectifs majeurs à atteindre d'ici 2028 :

  • Réduire de 50% le gaspillage alimentaire, soit moins de 72 grammes par plateau.
  • Atteindre un taux d’achats de produits régionaux de 80%.

Dans le cadre de ces objectifs, la Région a souhaité valoriser les établissements scolaires qui se distinguent par leur engagement et leur efficacité dans la gestion de la restauration. C'est ainsi qu'elle a mis en place deux catégories de récompenses : gestion des bio-déchets et achats de produits régionaux

Le Lycée de Brioude-Bonnefont s’est particulièrement illustré dans la catégorie Achats de produits régionaux. Avec plus de 50% de produits achetés en circuit court ou locaux, l’établissement a fait preuve d'une réelle volonté de privilégier une alimentation de qualité pour ses élèves. Ce résultat témoigne du travail collectif et de la dynamique mise en place par le lycée pour répondre aux attentes de la Région et offrir des repas équilibrés, respectueux de l’environnement.

Dans cette catégorie, trois lycées ont été récompensés, un par territoire académique :

  • Académie de Clermont-Ferrand : LPA de Brioude-Bonnefont (43)
  • Académie de Grenoble : Lycée agricole Le Valentin (26)
  • Académie de Lyon : Lycée International Ferney Voltaire (01)

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider