Un nouvel engin pour lutter contre les feux de forêts en Haute-Loire
Haute-Loire : un rassemblement pour saluer l'accord de cessez-le-feu en Palestine
Ce dimanche 19 janvier, trois otages israéliennes, Romi, Emily et Doron, âgées de 24 à 31 ans, ont retrouvé la liberté à la suite d'un accord de trêve entre l'État hébreu et le Hamas. Cette trêve a permis également la libération de 90 détenus palestiniens. Dans le même temps, des populations ont commencé à revenir dans le nord de la bande de Gaza, dévastée par plus de 15 mois de guerre. Les premières cargaisons d’aide humanitaire ont pu entrer dans la région grâce au cessez-le-feu.
À Brioude, une cinquantaine de personnes s'est réunie le 18 janvier pour saluer cet accord de cessez-le-feu, malgré les massacres et les destructions qui ont frappé Gaza.
Si le cessez-le-feu est vu comme une avancée, beaucoup estiment qu'il reste fragile et ne règle pas les problèmes politiques sous-jacents. Ils soulignent que la paix ne pourra être atteinte sans justice, notamment à travers la décolonisation, le droit au retour des Palestiniens et l'égalité des droits.
Face à ce contexte, bien que l’action ait été suspendue temporairement, les manifestants ont décidé de poursuivre leur mobilisation sous d'autres formes pour soutenir le peuple palestinien et promouvoir une paix juste et durable.