Ce qui change le 1er mai

Par Clara Serrano , Mise à jour le 01/05/2024 à 16:00

Comme toujours depuis désormais de nombreuses années, le 1ᵉʳ mai est synonyme de manifestation des travailleurs, mais aussi comme souvent, il est le lieu de plusieurs changements importants de la vie quotidienne. On fait le point.

L'accès à MaPrimeRénov' facilité

On retrouve à partir de ce 1er mai la facilitation de l'accès à MaPrimeRénov’. Cette aide qui permet aux propriétaires de logements d'entreprendre des rénovations énergétiques sera désormais plus étendue. Il ne sera plus obligatoire de présenter un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour obtenir des aides dans le cadre de travaux d'isolation ou de changement de chaudière.

Par ailleurs, l'accès à cette prime est étendu aux logements qualifiés de passoires énergétiques, et dont le DPE est F ou G.

Santé, énergie, formation, il va falloir mettre la main à la poche

Nous en parlions déjà en avril dernier, le montant du reste à charge pour les produits et prestations de santé va augmenter. Cette participation forfaitaire, remboursée ni par l'Assurance Maladie, ni par la complémentaire santé, va doubler, pour passer de un à deux euros.

Il faudra par ailleurs mettre la main à la poche pour accéder à une formation du dispositif Compte Personnel de Formation (CPF). Jusqu'alors totalement accessible gratuitement, le CPF nécessite à présent le versement de 100 euros pour être activé, et donc, pour accéder à une formation par ce biais. 

À noter en revanche que les demandeurs d’emploi et les salariés dont la formation fait l’objet d'un abondement de son employeur ne sont pas concernés par cette participation forfaitaire au CPF.

Le gaz en légère hausse

Depuis le 30 juin 2023 le tarif régulé du Gaz n'existe plus. Pour éclairer les consommateurs, la CRE (commission de la régulation de l'énergie) un prix repère mensuel de vente du gaz. Le prix repère moyen par (kWh) du gaz naturel va légèrement augmenter. Le coût du kWh après avoir baissé en février et mars augmente de 1,4%.
La CRE invite les consommateurs à comparer les offres proposées par les différents fournisseurs afin de souscrire celle qui leur convient le mieux. Le comparateur d’offres du Médiateur national de l’énergie est un outil utile à cette fin.

Petits rappels pour ce mois de mai

Enfin, deux rappels importants pour ce mois de mai, qui est également celui fin de la période de déclaration de revenus. Les démarches en lignes sont ouvertes jusqu'au 30 mai. Pour les déclarations via formulaire papier, le délai est plus court, jusqu'au 21 mai.

Par ailleurs, le 2 mai signe la fermeture des inscriptions pour les élections européennes, le 3 marque la fin des inscriptions en mairie. Celles-ci se dérouleront le dimanche 9 juin prochain.  

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire