Quand des écoliers du Monteil s’initient aux robots et aux algorithmes
Apprendre à greffer... des plantes
Quand on pense à une greffe, on pense généralement aux soins apportés à une personne malade, ou accidentée, au don d'organe, etc. Mais ce n'est pas le cas des jardiniers, qui eux, pourront apprendre à greffer des arbres fruitiers grâce aux Jardins Fruités ce vendredi 2 août.
La greffe est un exercice jardinier qui permet de reproduire fidèlement une variété, notamment dans les espèces fruitières et dans de nombreuses variétés d'ornement.
Pour Jean-Charles Besson, jardinier au Jardin de Taulhac et Robert Jonget de Jardins Fruités, qui tiendront cet atelier, « les semis, eux, n’apportent pas la garantie d’identité par rapport aux « parents » et le bouturage est limité à certaines espèces dont sont exclus la plupart des fruitiers. »
Pour les moins aguéris, pas de panique, les deux hommes se montrent rassurants : pour eux, tout jardinier peut acquérir cette pratique.
« Jardins Fruités les invite donc à l’apprendre. Pour bien la réussir, il faut comprendre le mécanisme et les gestes de base. La greffe d’été, dite à « écusson » ou à « œil dormant », peut se pratiquer durant tout le mois d’août avec un démarrage du végétal greffé au printemps suivant. »
L'atelier abordera d'abord le sujet par l’aspect théorique (choix du porte-greffe, mécanisme physiologique, outil), puis par le côté pratique (choix du greffon, prélèvement de l’œil, mise en place sur le porte greffe).
L’apprentissage se fera sur place dans la pépinière et les stagiaires ayant réussi leur greffe pourront la récupérer l’année suivante. Cette greffe est utilisée pour les fruitiers et les rosiers
Rendez-vous est donc donné au jardin de Taulhac, rue Langlade, au Puy-en-Velay. Un greffoir et un sécateur sont nécessaires, ainsi que la participation aux frais de 10 € pour les non-adhérents, et de 8 € pour ceux qui le sont.