À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
Robert Doisneau ramène l'école à La Chaise-Dieu, « les doigts pleins d'encre »
Depuis le 1er juin et jusqu'au 30 septembre, Robert Doisneau expose au cœur de l'abbaye de La Chaise Dieu. Plus qu'une simple exposition photo, des ateliers, conférences et projections documentaires sont au programme, à ne pas manquer.
Durant près de trois mois, l'abbaye, qui a accueuilli en son sein un école pendant de nombreuses années, propose de (re)découvrir 30 des célebres photographies de Robert Doisneau.
« Plus touché par les cancres bien au chaud au fond de la classe que par l’institution en elle-même, le photographe a mis en valeur à travers sa série de photographies intitulée « Les doigts pleins d’encre », ceux que la société d’alors ne considérait que bien peu. » Ainsi l'abbaye introduit la présentation de son exposition actuelle.
Celle-ci est d'ailleurs accompagnée d'une scénographie originale, construite en collaboration les structures socio-éducatives, les habitants du plateau de La Chaise-Dieu et les artistes photographes Raphaël Odin, Marie Chaloyard et le plasticien A. Glitch.
« L’adulte n’est-il pas un enfant avec de l’expérience et n’est-ce pas de ces années que nous forgeons notre rapport au monde et aux autres ? »
Bien que quelques animations soient déjà passée, il vous reste tout de même l'occasion de découvrir le photographe grâce à la conférence d'Évelyne Coutas, le jeudi 12 septembre de 18 à 20 heures.
Soif de liberté, expérimentation, désobéissance : en retournant aux germes de la création de Robert Doisneau, Evelyne Coutas propose une découverte en profondeur de l'artiste et une mise en perspective de son œuvre.
Rendez-vous est donné à l'auditorium Cziffra. Entrée au tarif de 5 €.