L’incendie de La Chartreuse : le jour d’après
"Consommation responsable" : Quelles sont les meilleures grandes surfaces du département ?
Durant les mois de septembre et octobre dernier, les inspecteurs de l'association UFC Que Choisir de Haute-Loire se sont rendus dans 29 grandes surfaces du département pour examiner leur offre de fruits et légumes.
Il s'agissait alors d'examiner la disponibilité : des fruits et légumes frais, des produits vendus en vrac, des fruits et légumes bio et des produits d'épicerie bio.
Ce 19 juillet, l'association rendait un bilan en moyenne peu glorieux pour les magasins.
À Aiguilhe et Craponne, deux champions de la "consommation responsable"
Selon le compte rendu de l'association, les deux enseignes Super U de Craponne-sur-Arzon et Aiguilhe se placent en tête du classement. Et pour cause, ce sont les deux seuls à n'obtenir que des étoiles.
Ils ont en effet tous deux collecté des mentions "très bon", "bon" et "moyen" à répétition.
Aussi, seulement deux mentions "très bon" ont été accordées, pour la disponibilité des produits d'épicerie bio à l'Intermarché Super de Cohade ; et à celui de Monistrol-sur-Loire, pour la disponibilité des fruits et légumes bio qu'il propose.
L'hypermarché de Brives-Charensac échoue aux portes du podium, avec des mentions "bon" et "moyen", mais une absence dans la catégorie des produits bio en vrac.
À Sainte-Sigolène, le Aldi n'obtient que des mentions "mauvais"
À l'inverse, l'enseigne Aldi obtient pour son magasin sigolenois le bonnet d'âne. Dernier du classement, il n'obtient, selon le rapport de l'association aucune autre mention que "mauvais". C'est le seul dans ce cas.
En bas du tableau, se retrouvent également les Lidl de Vals/Le Puy et d'Yssingeaux ; le Super U yssingelais ; les Intermarché de Sainte-Sigolène et de Langogne, ainsi que le Aldi d'Yssingeaux.
Aucun d'entre eux n'a obtenu d'étoile, c'est-à-dire qu'ils ont, pour toutes les catégories évaluées, obtenu des mentions "médiocre", "mauvais" ou "absent".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Acheter des fruits et légumes en grande surface est un non-sens. Ils sont certes bien calibrés mais souvent de qualité médiocres. Quant au bio, ils sont souvent très chers et il vaut mieux se fournir au marché ou dans les magasins bio.
Il est irresponsable de parler de consommation responsable en parlant des grandes surfaces. Rappelons que 80 % de l'offre des supermarchés se compose de produits ultratransformés (qui ne sont censés représenter que 15% max de notre alimentation), sans parler de la pléthore de plastique (le recyclage est un leurre), du fait que la nourriture à proprement parler ne représente que 15% du ticket de caisse (l'essentiel de ce qu'on paie sert à payer les norias de camions, la réfrigération, le salaire des caissières etc.), ou encore du fait qu'on achète au supermarché des tas de trucs dont on n'a aucun réel besoin. Bref, pour consommer responsable, retour au potager ou à la case marché + boutiques bio. Financièrement, on n'y perd pas, au contraire (le supermarché, c'est CHER).
C est sur le super u d yssingeaux à dereferencé plein de produits bio que je trouvais auparavant. Et finalement des enseignes spécialisés bio type biocoop , cocobio ou panier bio offrent bien plus de choix et même souvent une meilleure qualité et parfois un meilleur prix sur les fruits et légumes. Alors progressivement j abandonne les grandes surfaces classiques. Et ainsi j aide l agriculture vertueuse et je me protège de certains maladies liées à la consommation de pesticides.