L’incendie de La Chartreuse : le jour d’après
Tous
Social, économique et politiqueAgriculture, Alimentation, Animaux, Ecologie, Emploi, Gastronomie, Loisirs, Politique
3, 2... 1er octobre : Sommet de l'élevage ! Le bon à voir, et à savoir...
La 32ᵉ édition du Sommet de l'élevage, c'est à partir de ce mardi 1er octobre et jusqu'à vendredi, à la Grande Halle d’Auvergne. Le programme est plutôt copieux et le lieu plutôt spacieux... et bondé de monde ! Alors que ne faut-il surtout pas rater ?
Le Sommet de l'élevage est devenu un peu The place to be dans le milieu agricole, une vitrine du savoir faire régional, qui rayonne au niveau national, et même à l'international, avec un pays à l'honneur pour chaque édition, ce n'est plus un scoop, c'est le Kazakhstan qui débarque cette année.
Avec, cette année, plus de 1 600 exposants attendus, 2 000 animaux dont 70 races en concours, le salon auvergnat bat ses propres records et propose un vaste programme autour des différents métiers de l'agriculture.
Et cela en fait du monde, dans cette Grande Halle d'Auvergne, car durant quatre jours, ce ne sont pas juste des animaux exposés et qui concourent, et leurs éleveurs qui trinquent le soir autour d'un bon repas...
On retrouve l'élevage, bien sûr, avec un accent cette année sur le pastoralisme*, mais également quatre autres pôles : l'agrofourniture (semences, alimentation animale, engrais, produits vétérinaires etc.), le machinisme agricole (tracteurs, engins et machines pour le travail du sol, manutention, transports d'animaux etc.), les agri-énergies (photovoltaïsme, méthanisation, neutralité carbone, bois énergie) et le matériel forestier.
*Le pastoralisme regroupe l’ensemble des activités d’élevage valorisant, par un pâturage extensif, les ressources herbagère et fourragères spontanées d’espaces naturels, pour assurer tout ou partie de l’alimentation des animaux.
Deux concours pour les bêtes...
"Le premier temps fort c'est toujours l'accueil de concours nationaux, et à coté de cela on aura 70 races présentes, qui montrent que le Sommet est une vitrine exceptionnelle de la génétique française." Fabrice Berthon, commissaire général du Sommet.
Comme chaque année, des concours sont organisés, et il s'agit pour cette édition du concours national de la race Salers (bovin viande) avec 400 animaux et le concours européen de la race Simmental (bovin lait) avec 56 vaches.
...Et deux concours pour les hommes
Le concours des « Sommets d’Or », qui récompense les meilleures innovations techniques proposées par les exposants. Et oui, car 67 % des agriculteurs français utilisent pour leur activité des nouvelles technologies comme des objets connectés, des caméras, GPS, drones ou autres images satellites... il faut vivre avec son temps !
Un peu plus terre-à-terre, le concours des « Fermiers d’Or », lui, récompensera les meilleurs produits transformés (de A à Z) à la ferme, par l'agriculteur. Un peu moins de 200 producteurs fermiers issus des douze départements de la grande région ont participé en septembre à ce concours. Et la remise des prix se fera donc durant le salon !
Des conférences seront également organisées durant tout le salon aborderont entre autres le bien-être animal, les circuits courts, l'installation, l'agriculture bio, les aléas climatiques, les énergies renouvelables, la transmission…
Envie de s'installer ou travailler dans l'élevage ?
Le Forum OÉ rassemblera porteurs de projets, conseillers spécialisés et professionnels de l’élevage et permettra de découvrir les opportunités d’installation et de salariat en élevage dans la région. Il se tiendra le jeudi, de 9 h 30 à 12 h 30, au centre de conférence (Salle 2).
Soirée After Cow, jeudi 5 octobre, ouverte à tous
Et n'oublions pas les très attendues soirées festives organisées notamment par la Région pour ses exposants et partenaires, par la filière laitière pour ses membres, ainsi qu'une soirée pour les visiteurs internationaux. Mais celle à bien noter est la dernière, la seule ouverte au grand public : l'After Cow, des Jeunes Agriculteurs, grande soirée festive et dansante, sur le ring du Zénith d’Auvergne, le jeudi 5 octobre de 20 heures à 1 heure du matin.
Pour en savoir plus sur les horaires d'ouverture et l'accès au Sommet, les tarifs, le programme détaillé, c'est par ici, sur le site de l'événement.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire