Laurent Duplomb répond à ceux qui menacent sa permanence
La transmission agricole, un enjeu majeur pour la Confédération paysanne
Lundi 20 janvier, la Confédération paysanne de Haute-Loire et l’ADEAR 43 (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural), ont organisé une « ferme ouverte » sur la ferme du GAEC de l’Artisou (famille COTTIER) à Rosières sur le thème de la transmission agricole et du renouvellement des générations.
À ce temps d’échange étaient invités : les agriculteurs actifs et retraités, les salariés agricoles, les porteurs de projet (apprentis, stagiaires), les syndicats agricoles et les structures qui participent à l’installation et à la transmission agricole.
Une trentaine de personnes ont répondu à cette invitation, pour la plupart des paysannes et paysans. Au niveau syndical, seule la Confédération paysanne était présente.
Après la présentation des associations et structures présentes (une dizaine dont la Confédération Paysanne, l’ADEAR, Haute-Loire Bio, Terre de Liens, l’Afocg …) , c’était au tour du GAEC l’Artisou de parler de leur ferme et d’exposer leurs enjeux de transmission. Sur cette ferme à quatre associés, deux associés sont en âge de prendre la retraite et une associée est à 6 ans de la retraite. Cette situation est pour cette ferme un cap à passer. Il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de limiter au maximum le risque d'échec et de conflit, et pour maintenir le nombre d’actifs.
Afin de parler plus librement de la transmission agricole, la suite des échanges s’est déroulé en théâtre participatif : à partir de la mise en scène de situations d’installations et de reprises agricoles réalistes et à peine caricaturées, le public était invité à réagir. Il en est ressorti que même pour les cas de figure où il n’y a pas de solution évidente, la préparation et l’accompagnement par des structures formées à cela sont les facteurs clefs de la réussite.
La Confédération plaide dans ce sens, pour "remettre plus de moyens sur l’installation et la transmission, en accompagnant tous les projets", et rappelle que "l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture ne se fera pas sans les NIMA (Non Issus du Milieu Agricole). Le rôle de la Chambre d’agriculture est essentiel pour vraiment s’emparer du dossier, la moitié des paysans partant à la retraite dans les 10 prochaines années. Il est urgent de créer une vraie dynamique d’installation agricole sur le Département, en travaillant en bonne intelligence avec toutes les structures qui aident à l’émergence et à l’accompagnement des projets", comme le témoigne un agriculteur retraité de Loire-Atlantique présent dans l’assemblée.
Pour clôturer cette après-midi, la famille Cottier a été remerciée pour son accueil et pour la qualité de son témoignage. Cette ferme ouverte sur le monde à toutes ses chances pour réussir à renouveler les générations qui s'y succèdent tout en intégrant de nouvelles personnes.