Le maire prend un arrêté ferme pour le Père Noël et ses complices
Vals : Philippe Joujon est officiellement maire, et il a déjà ses priorités
Après l'organisation d'élections partielles intégrales le 13 octobre dernier, la mairie de Vals-près-le-Puy tenait ce 22 octobre un conseil municipal quelque peu exceptionnel. Au programme : les élections du maire et de ses adjoints.
C'est suite à une vague de démissions dans son conseil municipal, que la mairie de Vals-près-le-Puy a organisé le 13 octobre dernier des élections partielles intégrales. Élections exceptionnelles desquelles le nom de Philippe Joujon est ressorti quelque 42 fois de plus que celui de Laurent Bernard, maire sortant.
Mais attention, malgré le résultat, c'est bien entendu le conseil municipal, ce mardi 22 octobre, qui a décidé du sort des deux hommes politiques.
La majorité absolue pour ...
Après sa victoire dans les urnes le 13 octobre dernier, sur choix des Valladiers, Philippe Joujon arrive en mairie de Vals la tête haute ce soir du 22 octobre, pour ce qui pourrait bien être son premier conseil municipal en tant que maire de Vals-près-le-Puy.
Une séance bien particulière tout de même, puisque c'est elle qui détermine le nom du maire et de ses adjoints pour les 18 prochains mois.
Après de longues minutes et un défilé de conseillers municipaux se succédant uns à uns dans l'isoloir, c'est finalement Philippe Joujon, sans surprise, qui a été élu.
S'il a fait partie de l'opposition lors de ces quatre dernières années, il peut aujourd'hui l'annoncer fièrement : il est élu maire de Vals à la majorité absolue, avec 17 voix contre 5.
« Quand on va à la bataille, on y va pour gagner. Ce n'est jamais une surprise. Alors malgré tout, on s'y était préparés », Philippe Joujon, maire de Vals
Une avance de 12 bulletins à laquelle le nouvel édile s'était préparé.
Il confie d'ailleurs en fin de séance : « Quand on va à la bataille, on y va pour gagner. Ce n'est jamais une surprise. Alors malgré tout, on s'y était préparés. »
Il revient d'ailleurs sur la composition de son équipe municipale, qui l'a également emporté par autant de voix : « C'est très simple, on est partis des compétences qu'ils ont déjà acquises, particulièrement dans leurs métiers respectifs. On ne prend pas le premier venu pour en faire un adjoint. »
15 minutes de mandat, et déjà des priorités
Durant les 18 prochains mois, le maire de la commune et ses adjoints ainsi que l'ensemble des élus municipaux devront œuvrer pour le bien-être de leurs administrés. Un temps à la fois court et long pour mettre en place un politique viable.
Alors après avoir assisté à plusieurs réunions publiques, Philippe Joujon place déjà ses priorités : « Les Valladiers ont su faire comprendre qu'il y avait des points à améliorer ou à changer, alors on va s'y employer. »
Et de préciser : « Ce sera notamment des efforts sur le contact avec la population, la propreté de la commune, etc. Les gros chantiers en cours comme celui du stade, ne sont aucunement remis en question. »
Avant de terminer ainsi : « On va aussi maintenir ce lien avec les associations locales, et être un peu plus présents auprès d'elles. »
Président de l'association Vals Avenir depuis maintenant près de 3 ans, Philippe Joujon devrait d'ailleurs quitter ces fonctions, pour assumer pleinement celles de maire, sans aucune ambiguïté.
Le nom des six adjoints au maire :
1ère adjointe : Karine Reynaud
2ème adjoint : Christian Bourdiol-Tanavelle
3ème adjointe : Myriam Liautaud
4ème adjoint : Pascal Grandgeon
5ème adjointe : Pauline Simon
6ème adjointe : Gilles Malfrait
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire