Un nouvel écrin pour former aux métiers de carrossier et peintre automobile
Le Puy : une ville qui chante et qui enchante ?
La Halle multisports Celestin Qincieu a fait le plein vendredi soir à l'occasion de la grande messe laïque de présentation des voeux de la Municipalité ponote à la population. Le maire du Puy, Michel Chapuis, a pu y dresser le bilan de l'année écoulée et jalonner l'avenir de promesses de réhabilitation. Avec comme ligne directrice, un nouveau slogan, lyrique et répété : " Le Puy, une ville qui chante et qui enchante".
Si l'an dernier, la cérémonie avait lieu au Gymnase de Guitard, qualifié à l'époque de "passoire énergétique vieillissante" par Michel Chapuis, c'est au sein de la toute nouvelle et clinquante Halle Quincieu d'Aiguilhe qu'elle s'est déroulée cette année. Une structure décrite comme un modèle en matière de sobriété énergétique, prise d'assaut par un demi-millier de ponots peu après 19 heures.
Nouveau décor, nouvelle ambiance, nouveau slogan
La municipalité ponote a marqué le coup cette année : tapis rouge et lumières pourpres, haies d'honneur de percussions, champagne et petits fours. Intermèdes en chanson. De quoi donner à ses administrés l'impression d'être les stars de la soirée et de mettre en scène le nouveau slogan mis en avant par la municipalité : " Une ville qui chante et qui enchante".
Le maire, Michel Chapuis, a ouvert la soirée en mettant à l'honneur les athlètes et les sportifs locaux dont Thibaut Imbert et les joueurs et joueuses du club de foot local qu'il a présentés comme des ambassadeurs de premier plan pour la ville. " Vive le sport !" d'après le maire, " parce qu'il a permis cette année à la ville du Puy de gagner en notoriété et qu'il symbolise à lui tout seul sa nouvelle image, celle d'une ville attractive et dynamique qui enchante et nous enchante".
Et les exemples de ce nouvel enchantement seraient légion d'après le premier édile : du Chemin de St-Jacques pris d'assaut cette année au Supranational de Pétanque, de la renaissance du Régina en passant par l'implantation à venir, rue de la Gazelle, de la société Opteven qui sera à l'origine d'une centaine d'emplois. Autant d'éléments concrets qui marqueraient " la nouvelle dynamique urbaine, économique et touristique de la cité qui ruisselle déjà sur l'ensemble du territoire altiligérien et en particulier la communauté d'agglomération".
Toujours plus de sécurité et un peu de mobilité partagée
Pour Michel Chapuis, " une ville où l'on se sent bien, c'est aussi une ville où l'on se sent en sécurité". La qualité du vivre-ensemble et la "tranquillité des Ponots" seraient désormais indissociables de la mise en place, chaque année, de nouvelles caméras de surveillance et de la " coopération étroite entre les polices nationale et municipale". Ce sera encore le cas cette année.
En matière de mobilité urbaine, la municipalité entend s'inscrire désormais dans " une vision plus équilibrée et harmonieuse" susceptible de déployer l'usage du vélo tout en préservant celui de la voiture " plus que jamais nécessaire dans un territoire rural". L'aménagement de plusieurs nouvelles pistes cyclables seraient actuellement à l'étude en collaboration étroite avec l'association Puycyclette.
Le Puy, une ville en chantier
Après être revenu un instant sur le dossier de la rénovation de l'église des Carmes, " un dossier complexe, hyper technique et parsemé d'embuches" selon son propre aveu, le maire a passé en revue les différents chantiers passés, en cours et à venir de la commune. A grand renfort de projection sur un écran géant censé mettre en avant la nouvelle architecture de certains quartiers et permettre aux ponots de se projeter visuellement dans l'avenir.
Le maire se félicite de la rénovation des immeubles du Val-Vert qui font désormais de ce quartier, " un nouvel espace accueillant et sécurisé " pour l'ensemble de ses habitats et de ses commerçants, auxquels il tient à rendre hommage, et promet que les travaux de l'avenue principale seront achevés au courant de l'année.
Mais le projet phare de l'équipe municipale en matière d'urbanisme c'est le nouveau quartier " Jean Solvain/République " qui verra le jour dans les années à venir et qui permettra de " donner une nouvelle dynamique " à un quartier stratégique, à l'entrée de la ville décrit comme ayant un fort potentiel en matière d'attractivité. Le Dolaizon sera tout particulièrement mis en valeur afin d'apporter un peu de couleur à cet ancien quartier industriel.
Les premières réactions de l'opposition municipale
Jean-Williams Semeraro, conseiller municipal d'opposition, se félicite de "la volonté municipale de développer enfin un véritable réseau cyclable au Puy " même s'il note que dans les discours " la voiture reste encore et toujours prépondérante". En ce qui concerne l'aménagement futur de certains quartiers, l'ancien Inspecteur d'Académie se dit " plutôt bluffé par la présentation sur écran géant des nouveaux bâtiments à venir" mais regrette que les membres du Conseil-Municipal n'aient eu droit quant à eux, pour se prononcer, " que des plans et pas de 3D ". Il conclut de la sorte : " Lorsque j'achète quelque chose, j'aime bien voir avant à quoi ça va ressembler".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
7 commentaires
Et il n'a pas parlé de toutes les affaires qui implique la municipalités: marché couvert, office de tourisme et son festival... rien sur les auditions judiciaires, les descentes regulière du parquet nationale financier. Bref, aucun mea culpa, aucune nouvelle règle de transparence et de probité... Et après on va faire la leçon de morale au petit dealer du quartier, c'est du genre faite ce que je dis, pas ce que je fais.
A pour l'urgence climatique? tant pis si ca devient irrespirable dans les années à venir!
Une ville qui chante par sa beauté...sentiment estompé dans la veille ville, plutôt encombrée par ses détrituts, que de poubelles éventrées et des déchets!!!
C'est dit : on ne touche pas à la voiture. Vu la place qu'elle prend on imagine ce qu'on pourra donner au vélo. Ça me rappelle l'article Planification écologique : « On veut un outil de progrès, et non de contraintes ». "L'environnement, ça commence à bien faire !" Hein !
OU en est le projet du nouveau commissariat ??????
tellement accueillant le quartier du val vert que les minibus de la ville y stationnent en permanence empêchant les autres usagers a pouvoir y garer leurs voitures pour aller dans les commerces en passant par des escaliers qui ne doivent certainement pas être dans l'itinéraire des cantonniers vu l'état de saleté dans lequel ils sont
une ville qui chante, enchante ; il ne faudrait pas que ce soit une ville qui déchante, à cause des sujets qui n'ont pas été abordés. Marchez couvert !
Bravo pour les choristes.
Surprenant l'absence de certaines personnes de l'opposition que je ne nommerai pas.
Une atmosphère conviviale.