Alors qu'il a posé ses valises en Haute-Loire en septembre dernier, Stéphane Mougin, nouvellement nommé capitaine, commande désormais l'escadron départemental de sécurité routière.
Mercredi 21 août, une jeune femme de 19 ans est lourdement percutée par un automobiliste dans la rue de la Plaine de Rome, axe routier partagé entre Chadrac, Aiguilhe et Polignac. Vitesse excessive, incivilités, trafic de drogue… Les riverains ont remis une pétition aux élus pour signifier les faits.
À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Pour l'encadrement des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers de Haute-Loire seront déployés à Paris, Saint-Étienne ou encore Lyon. Mais qu'en est-il de la sécurité locale ?
Du 14 au 16 mai, la gendarmerie de Haute-Loire menait une mission exceptionnelle dans le département : une opération Place Nette. Dédiée à la lutte contre le trafic de stupéfiants, elle a été fructueuse pour les forces de l'ordre.
Une rave party s'est installée pour la sixième fois sur la commune de Moudeyres. Si l'organisateur à promis que les festivités prendront fin ce dimanche à midi, la Préfecture interdit à tout nouveau participant de s'y rendre.
À l'occasion de son assemblée générale, l'association départementale UFC Que Choisir signait une convention de partenariat avec le groupement de gendarmerie de la Haute-Loire et le commissariat de police du Puy-en-Velay. Objectif, sensibiliser et traquer plus efficacement les arnaques.
C'est le scénario imaginé par la préfecture pour entrainer les forces de sécurité et de soins du département lors d'un exercice grandeur nature, ce mardi 13 janvier. Une scène qui fait froid dans le dos, mais qui permet surtout aux policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers, urgentistes, ou services de préfecture et de gestion de crise de se préparer tous ensemble à l'éventualité d'une attaque.