Quand la vie de château rime avec biodiversité

Faire d'un vieux château dont les origines remontent au Moyen-Age un havre de paix susceptible d'accueillir une famille à la recherche d'authenticité et de bien-être simple et naturel. Transformer une ancienne bâtisse défensive moyenâgeuse en un domaine agricole devenu en quelques années une réserve pour la flore et la faune locale. C'est le pari un peu fou mais réussi mené par Françoise du Garay et sa famille,  les propriétaires du Chateau de Durianne qui domine la Loire du côté du Monteil. Quand la vie de château rime avec biodiversité. Rencontre avec une famille qui détonne à l'occasion du printemps du Patrimoine. 

Pourquoi Gîtes de France attire de plus en plus les propriétaires de location

Elue marque préférée des français, "Gîtes de France" voit un retour en force des propriétaires qui se détournent de plus en plus des plateformes internet de réservation classiques pour revenir à de vraies valeurs. En Haute-Loire, Christophe Rey, directeur, confirme la tendance. D'où vient cette attraction ? Comment rejoindre le réseau ?

Publirédactionnel

Publi rédactionnel

Infos routes

Zoomdici : Conditions de circulation

Consultez l'état des routes

Piles jetables ou rechargeables ?

La question ne devrait même plus se poser tant les rechargeables sont moins polluantes et plus économiques (pour une veilleuse 14€ par an contre 129€). Les piles jetables devraient être exclusivement réservées aux appareils qui consomment très peu, tels que les télécommandes, les calculatrices.

Les chèvres mises à l'honneur à Saint Front

La traditionnelle foire aux chèvres s’est tenue ce dimanche 21 juillet. La fête populaire saint-frontaine a subi le revers de la météo capricieuse. Défilé de chèvres et déballage commerçant ont eu lieu sous un ciel maussade, sans pour autant empêcher l'événement de remplir sa fonction première : promouvoir la race Massif Central et œuvrer pour assurer sa durabilité.

Fête du Fin Gras : le goût du terroir mis à l'honneur à Présailles

La fête du Fin Gras a battu son plein tout au long de ce premier week-end de juin. Mise à l’honneur, la viande certifiée AOP constitue le véritable étendard d’un terroir, de valeurs et de savoir-faire ancestraux, faisant la fierté de la filière, des éleveurs jusqu’aux restaurateurs en passant par les bouchers. De nombreux visiteurs ont bravé les éléments capricieux pour venir apprécier l’engagement des professionnels et déguster ce produit d’exception. Le tout au rythme d’animations musicales, de démonstrations, d’activités ludiques et festives.

photo

La ferme (et la crise) s'invitent en ville

Le syndicat des Jeunes agriculteurs de Haute-Loire organisait ce week-end l'un de ses grands évènements annuels : La Ferme s'invite en ville. Si l'objectif de faire découvrir au grand public le métier d'agriculteur a bien été atteint cette année encore, l'évènement à été également l'occasion pour les élus du département de politiser un peu leur soutien à une profession en crise. 

photo

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider