Second coup de massue pour les opposants aux éoliennes des Vastres
Il coupe la montée du Breuil au Puy et percute de plein fouet un motard
Ce mardi 5 septembre vers midi, pompiers et policiers sont intervenus sur l'axe du Breuil en plein centre du Puy-en-Velay, à quelques mètres du théâtre municipal. Ils ont pris en charge un motard de 37 ans et entendu le conducteur de la voiture à l'origine de l'accident.
L'accident aurait pu être bien plus grave d'après les policiers présents à côté de la place du Breuil. D'après leur rapport, le conducteur d'une voiture circulant dans le sens montant du Breuil a entrepris de rejoindre la voie descendante en coupant la double ligne blanche de l'axe central.
Si aucun véhicule n'arrivait en face, une moto était en train d'évoluer sur la voie gauche de l'axe montant. En effectuant sa dangereuse manœuvre, le conducteur n'a pas remarqué le pilote à ses côtés et l'a lourdement percuté. Dans le choc, la moto et son pilote ont été projetés contre un taxi stationné contre le trottoir de la voie descendante.
"Ce n'est pas rare que des automobilistes coupent le boulevard de cette façon"
La victime est âgée de 37 ans. Le pilote a été transporté en urgence relative par les pompiers à l'hôpital Emile-Roux. "Heureusement qu'aucune voiture ne descendait à ce moment-là car les conséquences de l'accident auraient été d'une autre ampleur, partage un agent de police. Ce n'est pas rare que des automobilistes coupent le boulevard de cette façon".
Il ajoute : "D'après nos contrôles de vitesse sur cet axe, les voitures ne circulent pas très vite. Mais cette zone reste sensible car beaucoup de piétons traversent sur la voie n'importe où alors qu'ils pourraient emprunter le passage souterrain protégé".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
12 commentaires
Certains ne se rendent même pas compte qu'ils sont vulnérables et que leur immaturité peut les tuer ou les rendre invalides en plus de causer des préjudices irréversibles aux autres (famille, témoins, personne qui les heurtera,...). L'égoïsme est impressionnant !
Je suis plus piéton qu'automobiliste et je reconnais ne pas être exemplaire dans mon comportement. Mais mon incivilité ne tuera jamais personne alors que les comportements ahurissants de certains automobilistes si. Téléphone, SMS, excès de vitesse, absence de clignotant(beaucoup ne doivent même pas savoir que leur voiture en est équipée), etc, c'est une catastrophe. Le breuil devrait passer à 2x1 voies et la liaison entre le jardin Henri Vinay et la vieille ville repensée. Mais au puy, la voiture est encore reine. Alors que c'est de moins en moins vrai dans d'autres villes plus en avance, ou plus courageuses.
C'est vrai qu'il y a un gros relâchement de la sécurité routière sur le bassin du Puy en Velay. Incroyable de voir encore en plein centre ville des motos qui n'ont plus de chicane et roulent à vive allure. Je ne parle même pas du téléphone au volant qui est une banalité...Vivement les motos blanches pour remettre un peu d'ordre...
c'est malheureux d'avoir à écrire de tels mots : la venue régulière d'une équipe de CRS MOTOCYCLISTES disciplinent pendant quelques jours les automobilistes ; il faudrait aussi discipliner aussi les piétons. En bas de l'avenue Foch où il y a eu 3 morts et plusieurs fois par jour des piétons traversent à leur guise.
Que viennent faire les piétons à la fin de cet article? D’autant plus qu’à cet endroit ils courent tous les dangers!!!! Il faut bien reconnaître que la ville du Puy reste avant tout un espace automobile, dédié à l’automobile et aux automobilistes….
Combien de stop non respectés? Combien de feux rouges grillés, ne parlons pas des oranges? Le téléphone au volant, c'est devenu une normalité. Le stationnement en double file, feux de détresse allumés, une banalité. Les piétons indisciplinés ce n'est pas ce qui manque.
Ce qui manque c'est la présence policière et la verbalisation.
Depuis les gilets jaunes, les automobilistes altiligériens sont tout puissant. Les verbalisations pour comportements dangereux sont rarissimes, en témoigne les chiffres minables de la sécurité routière ces dernières années.
Le breuil devrait être repensé pour favoriser le lien entre la place et la vieille ville tout en favorisant les piétons et les mobilités douces, n'en déplaise à quelques vieux réacs.
La solution est simple : supprimons la voiture.
avant qu'il arrive un grand malheur, il serait bon qu'un peu de pédagogie soit effectuée par les agents de police municipale vis-à-vis des piétons qui traversent n'importe comment, sur le Breuil surtout, mais ailleurs aussi : traversée à la queuleuleu au feu rouge piéton, en diagonale le Breuil, en bas du boulevard St Louis entre la Banque Populaire et le restaurant où beaucoup de piétons n'attendent pas alors que les voitures montent du Breuil.
Il faudrait construire une 2x2 voies sur le breuil ou bien envisager un contournement.... Cet accident est bien la preuve que ce n'est pas la route qui est dangereuse mais le comportement des automobilistes. Et je suis surpris de lire que selon la police les voitures ne roulent pas très vite sur le breuil. On ne doit pas y passer à la même heure ou alors les radars sont mal réglés.
Tous les jours, des voitures font demi tour alors que c'est interdit et des piétons traversent impunément n'importe où. Il serait judicieux de remettre les bordures pour séparer les voies et verbaliser les piétons imprudents. Idem pour le non respect des feux piétons notamment en haut du breuil. Comme dans certaines villes des barrières le long des trottoirs avec une ouverture aux passages piétons seulement.
Hier avenue Foch à vélo un automobiliste m'a coupé la route pour tourner rue Reynaud. L'accident a été évité de justesse. Encore une fois ces automobilistes considèrent qu'il n'y a que des voitures ou des camions sur les routes. Ce ne sont pas les rues ou les routes qui sont dangereuses mais les comportements. Regardez, regardez !!!! Rien que ce qu'on nous apprend en école de conduite.