Bien soignés à Clermont-Fd ? Le CHU arrive 13ème des 50 meilleurs hôpitaux
Michelin dévoile un projet ambitieux pour le parc Cataroux
C'est indéniablement l'un des symboles de Clermont-Ferrand. Les Pistes et le parc de Cataroux au nord de Clermont-Ferrand sont inutilisées depuis plusieurs années. Michelin, en partenariat avec la Région a annoncé son plan pour le parc Cataroux.
Définitivement fermé en 2001, les Pistes sont un bâtiment étrange à Clermont-Ferrand. Tellement étrange que les gens y sont attachés. Longues de 450 mètres, haute de presque 30 mètres pour la plus grande, elles servaient à tester les pneus, montés sur des chariots lestés de plomb.
Hors service depuis que les nouvelles technologies ont révolutionné les tests de longévité, ce bâtiment inattendu est devenu un symbole, la Tour Eiffel de Clermont en quelques sortes, puisque les deux entités partagent cet amour du métal. Si son aspect peu rebuter les touristes qui demandent souvent : "C'est quoi ça ?", il témoigne également de l'identité de la ville, de son histoire et de l'ingéniosité de l'entreprise. Pour les Clermontois le site est soit adoré, soit détesté, mais il ne laisse personne indifférent. À l'époque de sa création, entre 1926 et 1930, il représentait l'apex de la technologie d'alors.
Michelin sort une vidéo pour annoncer l'avenir
Bref, depuis sa fermeture définitive en 2001, les questions étaient nombreuses pour les locaux pour savoir de quoi l'avenir de cet espace de 25 000 mètres carrés sera fait. Longtemps, deux hypothèses ont persisté, soit la destruction du site, soit la création d'un musée. En ce mois de juillet, Michelin a mis fin à un suspens de 22 ans, par le biais d'une vidéo explicative.
Intitulée, Le Parc Cataroux, d'une usine historique à un pôle d'innovation d'avenir, la vidéo dépeint un site découpé en plusieurs lieux tournés vers l'avenir.
Florent Menegaux, président du groupe Michelin, y parle de son rapport particulier avec le site, où il a débuté dans l'entreprise. Ensuite Jean-Philippe Ollier, directeur du programme Parc Cataroux résume : "Notre objectif, c'est de faire de ce site un véritable accélérateur d'innovation et un véritable moteur de l'économie et de la culture pour le territoire".
Le futur parc Cataroux sera découpé en quatre pôles :
- Le premier sera dédié aux réorientations en cours de carrière et se nommera la Manufacture des Talents. Michelin mettrait alors ses formations destinées à ses employés aux autres entreprises de la région.
- Le deuxième sera pour les entreprises, qui seront là pour innover, un incubateur comme on dit aujourd'hui, qui se nommera le Pôle d'innovation collaborative (le PIC).
- Le troisième pôle sera celui des matériaux durables, soit biosourcés, soit recyclés, il se nommera Centre des Matériaux durables.
- Enfin, celui qui contiendra les trois pistes mythiques, sera le pôle culturel, sportif et de santé et se nommera, le Quartier des Pistes. Sur les 10 hectares de ce terrain, on trouvera plusieurs choses. Un nouveau musée de l'Aventure Michelin, la cité du mouvement (en partenariat avec l'ASM Omnisports, le CHU de Clermont-Ferrand ainsi que l'Université de Clermont-Ferrand), mais aussi peut-être du street-art, un skate-park, et peut-être un restaurant gastronomique au dernier étage. Tout en conservant les pistes pour peut-être faire revivre les chariots pour une expérience immersive.
Pour faire écho à la riche histoire technologique du lieu, Michelin met en avant l'innovation qui continuera d'exister dans les quatre pôles du site. Laurent Wauquiez fait d'ailleurs deux interventions pour soutenir le projet, lui qui avait déjà publié une vidéo énigmatique sur les lieux en juin dernier.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Quelle photo impressionnante,quelle belle idée de vouloir faire revivre ce lieu,quel espace il occupe dans le ciel,dans l'histoire de Michelin,et dans le cœur des auvergnats!!!!