La Poste du Puy se met au vélo-cargo pour vous livrer

La FDSEA a partagé un communiqué aux presses locales. Voici le texte qui, selon le syndicat majoritaire, rétablit la vérité face au "déferlement médiatique souvent éloigné de la réalité".
"Enfin la vérité !" Tel est le titre du communiqué de presse signé par le fils de Laurent Duplomb, Julien Duplomb, Président des Jeunes Agriculteurs, Yannick Fialip, Président de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Loire, et Nicolas Merle, Président de la FDSEA 43.
Les représentants des adhérents de la FDSEA et des JA 43 introduisent leur texte par ces mots : "Nous souhaitons rétablir la vérité sur la loi dite "Contrainte", portée par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville, qui revêt une importance capitale pour nous, agriculteurs de Haute-Loire".
Il est ajouté : "Cette loi répond directement aux revendications exprimées lors des mobilisations agricoles de 2024. Elle vise une simplification de la gestion administrative et un allègement des contraintes pesant sur notre activité quotidienne, tout en maintenant un cadre responsable et sécurisé pour la production agricole française".
Dans le communiqué, jamais les mots "néonicotinoïde" et "acétamipride" n'apparaissent. Pourtant, ce sont justement là, les points de frictions principaux de cette loi, cette dernière griffée par désormais (du jamais vu) 2 millions d'opposants à travers cette pétition
Un certificat phytosanitaire plus espacé
Selon le fils de Laurent Duplomb, "Cette loi supprime l’obligation de repasser tous les deux ans le Certificat phytosanitaire (CSP), représentant une économie de 700 à 1 000 euros par agriculteur, sans remettre en cause la formation initiale".
Le CSP est un conseil obligatoire et individualisé qui aide l’exploitant à réfléchir et raisonner l'usage de produits phytosanitaires contre les parasites de ses cultures.
Cette loi allégerait également "les démarches administratives liées à la construction de bâtiments d’élevage. La suppression de l’enquête publique, souvent lourde et coûteuse, permettra aux exploitants de réaliser une économie de 10 000 à 20 000 euros, tout en accélérant l’instruction des permis de construire".
Retenues collinaires et méga bassines
Sans user des termes qui semblent brûler certaines lèvres, le syndicat agricole souligne que "cette loi facilite la gestion de la ressource en eau en permettant aux agriculteurs de stocker de l’eau plus facilement, un enjeu crucial dans le contexte du réchauffement climatique, pour sécuriser nos productions face aux sécheresses répétées".
L’article phare prévoit une présomption d’« intérêt général majeur » pour les ouvrages de stockage ce qui vise à simplifier leur procédure d’autorisation en réduisant notamment les délais d’instruction et le nombre d’études d’impact obligatoires.
Autrement dit, elle permettrait la multiplication des méga bassines (souvent remplies en hiver par pompage dans les nappes. Elles sont critiquées pour leur impact environnemental et leur contribution à l’accaparement de l’eau) des retenues de substitution, et des retenues collinaires...
Certains scientifiques expriment leur crainte sur les effets à long terme des retenues. En exemple, Florence Habets, directrice de recherche au CNRS en hydrométéorologie, souligne "les effets pervers des barrages et réservoirs en cas de sécheresses longues".
Les Nations Unies ont rendu public un courrier signé par six rapporteurs de l’ONU et adressé au Président français dans lequel ils se disent « profondément préoccupés » par la poursuite des projets de méga bassines en France
Pour que l'OFB s’immisce moins dans les affaires
Elle poursuit avec un dossier qui a fait couler pas mal d'encre dans les médias de tout bord : la relation compliquée entre les agents de l'OFB et les agriculteurs. Pour rappel, Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire, souhaitait lui-même la suppression totale de l'Office Française de la Biodiversité.
"Cette loi permet une simplification des contrôles avec l’OFB, en réduisant les pressions judiciaires sur les agriculteurs. En parallèle, la loi d’orientation agricole, votée en début d’année et censée porter sur l’avenir de l’agriculture, soulève une interrogation : quel avenir sans la loi Entrave ?"
Autre volet de la loi celle concernant les prairies :
"Cette loi introduit une mesure de justice pour les exploitants assurés contre les pertes de prairies : si les systèmes satellitaires ne sont pas efficaces, un recours à une analyse locale sera désormais possible", mentionne également la FDSEA.
"Privilégier les produits agricoles français, issus de normes rigoureuses"
La Chambre d'agriculture, la FDSEA et les JA de la Haute-Loire terminent leur communiqué de presse en rappelant, à juste titre, qu'il est "de notre responsabilité de privilégier les produits agricoles français, issus de normes rigoureuses, plutôt que de dépendre d'importations provenant de systèmes sans exigences équivalentes".
Non, tous les agriculteurs n'adhèrent pas à la loi Duplomb
Avant de conclure avec ces mots : "Face au déferlement médiatique souvent éloigné de notre réalité, les agriculteurs se sentent blessés alors qu’ils font leur métier avec passion, dans un seul but : nourrir les Français dans les meilleures conditions possibles, objectif qui est déjà bien rempli".
Bien que majoritaire, la FNSEA ne regroupe pas tous les agriculteurs et donc les orientations du syndicat. Le modèle productiviste est remis en cause par des agriculteurs comme ceux qui appliquent le cahiers des charges "Nature et Progrès", pour ne citer qu'eux, et qui sont fermement opposés à la loi agricole de Laurent Duplomb.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
15 commentaires
Cette loi vise a réintroduire un pesticide potentiellement cancérigène
elle vise à favoriser les mégabassines qui profitent à l'agro industrie
Cette loi est à combattre quoiqu'en dise la FNSEA ou Mr Duplomb
Vite un referendum sur cette loi, une réelle.democratie pour savoir si une minorité d agriculteurs hyperproductivistes peut imposer son modèle polluant à l ensemble de la société !
Je pense aux enfants atteints de leucémie, je pense aux paysans malades de la chimie, je pense aux cours d eau pollué, je pense aux contrôleurs de l ofb agressé et méprisés par wauquiez et duplomb, je pense à la malbouffe, je pense aux fermes qui sont absorbée par les gros agriculteurs... et je me dis que ce système est à vomir, à condamner et à reformer sur une voie à l antithèse de cette loi duplomb.
Les dirigeants de la fnsea ont presque toujours occupé des postes d administrateurs de multinationales agro-alimentaire. C est le cas de l actuel président de la fnsea à la tête d april une multinationale à plusieurs milliards de chiffres d affaire. Ce modèle n à que faire des paysans de montagne, des paysans bio. Leur but: l hyperproductivisme, l exportation et l enrichissement des financiers. Alors la chimie a outrance, le vol de l eau publique via les megabassines, le refus menacant des contrôle, c est normal ça fait cracher les euros, tant pis pour la santé et l environnement !
Je tiens à exprimer mon soutien à Laurent Duplomb pour son engagement en faveur du monde agricole. Ce communiqué vient rappeler que la loi dite “Contrainte” n’est pas un caprice politique, mais une réponse aux souffrances et aux attentes exprimées par les agriculteurs lors des mobilisations de 2024.
Il est temps que la vérité soit entendue : cette loi ne vise pas à affaiblir les normes, mais à alléger des charges administratives devenues insupportables, sans jamais remettre en cause les standards de qualité de notre agriculture.
Merci à Julien Duplomb, Yannick Fialip et Nicolas Merle de remettre les choses dans leur contexte. Et merci surtout à Laurent Duplomb pour son travail de fond, pour défendre ceux qui nous nourrissent.
Rappel : le taux d'incidence du cancer a doublé en France en 30 ans (chiffre officiel).
Stop ou encore ?
Autres options : tout le monde au potager, boycotter la malbouffe du supermarché, accepter de payer sa nourriture (bio & locale) BEAUCOUP plus cher, réduire drastiquement la viande, passer au Zéro Déchet, etc. Mais voilà, la plupart des gens sont des lâches et trouveront toujours mille raisons de ne pas changer... Quand 100 % de la population aura le cancer, les Français changeront-ils ? Je parie que non.
ces gens là ne connaissent pas la honte ! Devant une telle levée de boucliers, la moindre des choses semble être de se faire plus que discret et d 'arrêter de s'enfoncer.
Si toute cette médiatisation peut nous faire prendre conscience de l'intêret de consommer local, bio et sur les marchés le plus possible, ce sera une belle victoire !
Les revendications – légitimes – des agriculteurs portaient sur l'exigence d'un revenu descend. Cette loi ne leur garantit aucunement. Elle ne sert, encore une fois, qu'à enrichir les plus gros : les agro-industriels qui dirigent ce syndicat dans leur intérêt et l'industrie de la chimie !
Ce syndicat est une honte. Sa cogestion de l agriculture main dans la main avec le ministère depuis l après guerre a favorisé systématiquement l agro industrie chimique au détriment de la qualité, de la santé des paysans et des consommateurs et de l environnement. Le résultats est catastrophique: une production hyper polluante (c est pour ça qu ils ne veulent plus de contrôle, c est comme les dealers qui ne veulent pas voir les flics ) , suicide surrepresenté dans la profession, disparition continue de fermes... et cette loi vient légaliser des pratiques condamnables, les citoyens et les consommateurs doivent se réveiller. Ces agriculteurs dépendent de nos impôts via les primes et aides multiples, il y a un minimum de règle à respecter pour produite de qualité !
390 000 fermes ! beaucoup trop ! un autre petit coup de pression... dans 10 ans... il n'en reste plus. Plus d'élevage, plus de pollution... et 2 millions de français satisfaits d'avoir contribué à détruire ce qu'il restait de la souveraineté alimentaire. France, que vas-tu devenir?
FDSEA, FNSEA ...Loi Duplomb ... au diapason Logique Non ? Tel père tel fils ! Ils ne doivent pas consommer ce qu'ils produisent
Hé oui... Quel intérêt d'acheter leurs produits avec les mêmes M... que les produits venant d'Espagne, Amérique du Sud ou autres ??? Avec cette loi vous vous tirez une balle dans le pieds. De plus supprimons toutes les contraintes environnementales ou autres..
Mensonge et démagogie que de mettre tous les agriculteurs dans le même panier ! Non, tous les agriculteurs n'ont pas revendiqué de telles conneries lors des manifestations de 2024. Merci de ne pas salir les paysans qui travaillent éthiquement et en prenant en compte l'écosystème dont nous faisons partie.
Et oui, tel père, tel fils. On ne dit surtout pas la vérité et on évite de mettre les vrais mots sur les vrais motifs des sujets qui fâchent. Allez, pour ma part , je vais faire marcher les tous petits producteurs. La FNSEA et les JA sont tombés dans un cercle vicieux sans tenir compte de la santé, de l'environnement et du bien être animal. Il faudrait peut être qu'ils se réveillent et changent leur fusil d'épaule. En dessus des lois, comme bon leur semble. Non mais au nombre de 390 000, ils ne commandent pas que je sache. A bon entendeur salut !
Au faîtes, je connais de agris qui sont très corrects et qui ne partagent pas leurs idées. Soulagement !
super fiston est au diapason de papa on est en France ou dans les colonies ? c 'st vrai que tous ces contrôles sont lassants pourquoi ne pas construire à son gré, supprimer tout contrôle enfin faire sa loi sans se soucier de l'environnement et du voisinage niveler par le bas croyez vous que cela freinera les importations. A titre personnel et compte tenu de l attitude de ces "paysans ou présumés tels" durant les manifestations et les dégâts laissés ç charge de la collectivité je n'ai aucune confiance en eux