Crues : bilan officiel du département de la Haute-Loire

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 19/10/2024 à 04:00

Ce vendredi 18 octobre à 11 heures, la préfecture de la Haute-Loire a partagé à l'ensemble de la presse locale, un communiqué renseignant l'état des cours d'eau en crue et les moyens engagés pour gérer cette crise majeure.  

Le département de La Haute-Loire a été touché par des pluies intenses mercredi 16 et jeudi 17 octobre, qui ont provoqué des crues importantes. Ces évènements mobilisent encore actuellement les services de l’État et des collectivités locales.

Au niveau de l'état des crues, la préfecture de la Haute-Loire indique que le phénomène de décrue est engagé sur la Loire-Vellave, le Lignon et le Haut-Allier. Ces trois secteurs, ainsi que l'Allier-Brivadois, sont passés en vigilance jaune. La Borne vire, quant à elle, au vert.

Environ 300 pompiers à l'œuvre

Concernant les moyens engagés, ce sont pas moins de 290 sapeurs mobilisés sur le département, renforts extérieurs compris. En exemple, des équipes provenant de casernes bordelaises étaient présentes ce vendredi 18 octobre sur les abords de la Loire, dans la commune de Brives-Charensac, lourdement sinistrée.

Météo-France ne prévoit pas de cumuls de précipitations importants dans les prochaines 48 heures et les prévisions sont plutôt favorables

Désordre sur les routes et le réseau ferré

Sur le sujet des conséquences des intempéries, la préfecture a dénombré 104 personnes déclarées, pour l'instant, sinistrées. La ligne SNCF Saint-Étienne à Lyon, est fermée jusqu'à lundi 21 octobre. 

Le réseau routier reste impacté, selon l'institution, et un retour progressif à la normal est en cours. Les principales difficultés concernent la vallée de la Loire au nord du Puy et à l’est du département, en particulier sur les axes desservant la Loire et l’Ardèche.

Le préfet, Yvan Cordier, invite le plus grand nombre à rester vigilant, à ne pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée, et à rester informé. Pour connaitre les états d'alerte propres à chaque département, suivez le lien de Météo France.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ven 18/10/2024 - 20:37

Ce n'est qu'un début... le consensus scientifique issu des travaux du GIEC prévoit des phénomènes bien plus extremes dans les années à venir. Mais on regarde ailleurs, on subventionne les vols aériens, on bétonne sans cesse, et ainsi on émet des quantités pharaonique de CO2, on reduit l'infiltration des eaux de surface, et on fonce à la catastrophe!

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider