Dernière chance pour demander le chèque-énergie
Plus d'un million d'euros de fraudes détecté en 2023 par la CAF de la Haute-Loire
La Caisse d'Allocations familiales (Caf) de la Haute-Loire a récemment publié son bilan annuel de lutte contre la fraude pour l'année 2023. Ce rapport met en évidence les actions entreprises tout au long de l'année pour prévenir et détecter les fraudes afin de garantir une gestion des aides sociales. Au total, 253 dossiers frauduleux ont été décelés.
1 034 963 euros. C’est le montant des fraudes détectées par la Caf de Haute-Loire en 2023. Un chiffre qui augmente de 92 963 euros par rapport à 2022. Selon l’organisme d’aide, la somme moyenne d’une fraude s’élève à 4 091 euros, en augmentation par rapport à l'année précédente.
253 fraudes détectés
En 2023, la Caf a détecté 253 fraudes, représentant 0,63 % de la population des allocataires. Pour faire face à ces fraudes, la Caf a mis en place diverses sanctions :
- 60 avertissements ;
- 175 pénalités financières totalisant 97 479 € ;
- 18 poursuites pénales ont été engagées.
Lire aussi
Renforcement des contrôles en 2023
En 2023, la Caf de la Haute-Loire a intensifié ses efforts de contrôle, avec un total de 135 516 vérifications réalisées, dans le but de s'assurer que les prestations sociales sont versées de manière appropriée. Parmi ces contrôles :
- 130 631 ont été effectués de manière automatisée grâce aux échanges de données avec des partenaires institutionnels tels que Pôle emploi et les services fiscaux ;
- 4 462 ont été réalisés sur pièces, impliquant des demandes de justificatifs ;
- 423 contrôles ont été effectués sur place par des agents assermentés.
Ces mesures ont permis de contrôler plus de 20 460 allocataires, soit plus de la moitié des bénéficiaires du département.
Nouvelles formes de fraudes
L'année 2023 a vu l'émergence de nouvelles formes de fraude, comme le piratage de données personnelles et l'usurpation d'identité. Face à ces menaces, la Caf de la Haute-Loire a renforcé ses dispositifs de contrôle en introduisant des mesures telles que :
- La création d'une base de données des RIB frauduleux ;
- L'utilisation des informations fournies par le Dispositif de Ressources Mensuelles (DRM).
"Ces initiatives visent à accroître la sécurité des prestations sociales et à limiter les fraudes technologiques", assure l'organisme dans un communiqué.
Les résultats chiffrés de la Caf de la Haute-Loire en 2023 ↓↓
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
Bien sûr, les fraudes au fisc des entreprises et des plus riches sont incommensurablement plus importantes. Mais il s’agit de l’assurance maladie. Rien ne peut justifier la fraude. Le fraudeur est un voleur.
On met le paquet pour récupérer des clopinettes auprès de méchants particuliers profiteurs mais il y a de moins en moins de contrôles fiscaux dans les entreprises, l'inspection du travail se réduit à peu de chagrin tout comme la répression des fraudes. N'allons surtout pas contrôler là où il y a vraiment des sous ! On peut aussi parler du black et des abus de biens sociaux dans l'artisanat... Il vaut mieux amuser la galerie en pointant du doigt le gars qui abuse des arrêts maladie.
Faut donc attendre le résultat de ces poursuites au pénal pour critiquer et se moquer !
Donc on resume : Pour 1 million d euro de Fraude on récupere :
60 avertissements ;
175 pénalités financières totalisant 97 479 € ;
18 poursuites pénales ont été engagées.
1 conseil : continuez les gars ca vaut le cout...
Comment peut-on raisonnablement être surpris quand l'on sait avec beaucoup de pertinençe que les Fraudes aux diverses aides sociales représentent le sport le plus populaire en françe entre déclarations de couples incorrectes qui vivent ensemble sous le même toit et adresses déclarées artificielles, l'on ne peut être étonné de celà.