Les pompiers et un EHPAD s’associent pour faciliter l’engagement volontaire
Vorey va aménager son centre-bourg
Suite à une étude réalisée il y a deux ans, Vorey a été labellisée Petite Ville de Demain. La Commune avait réalisé en 2020 pour prés de 150 000 euros la modernisation et complément des réseaux d’eaux potables, usées, pluviales, et l’enfouissement des éclairages publics et fibre et télécom le long de l’artère principale et commerçante traversant le bourg de Vorey. Les aménagements se poursuivent...
Il s’agit maintenant de réaliser l’aménagement du centre-bourg estimé à 1 millions d’euros. En 2021 l’Etat a décidé d’une aide de 30 %, puis en 2022 le département d’une aide de 10 % 100 000 € (sur le cap 43) et en mai 2023 la Région a inclus dans son tableau (de la capev) une aide à hauteur de 10 %. Après mise en concurrence, la commune a choisi la maitrise d’œuvre composée de Lise Marchal paysagiste concepteur et BEMO cabinet d’aménagement et VRD.
Cet aménagement a pour but d’améliorer l’accès aux services et commerces nombreux du centre bourg du Petit Nice, de favoriser les places, les placettes, les circulations piétonnes voire douces, les terrasses et la convivialité, les espaces de marchés, fêtes, animations, terrasses, d’optimiser le stationnement, d’accroître la présence des arbres et espaces verts et nature dans le centre.
À noter que la route qui traverse le bourg de Vorey est la Route départementale 103 des Gorges touristiques de la Loire, le Département a la charge de la réfection de cette voie qui nécessite aussi de maintenir un certain gabarit, tout en limitant la vitesse au cœur du bourg, c’est le souhait de la commune et des chalands. Le projet de la maîtrise d’œuvre est axé sur cet axe commerçant, touristique, entre le passage à niveau de la gare et le cimetière.
La commune organise le 27 juin après-midi une visite de terrain et contact avec tous les commerçants et services concernés et Lise Marchal et BEMO, afin de prendre en considération leurs fonctionnement et besoins.